La direction des affaires juridiques, en collaboration avec l’état-major des armées et sous l’égide de l'École nationale de la magistrature (ENM), reconduit pour la quatrième année consécutive, le stage destiné à des magistrats de l'ordre judiciaire. Ce stage se déroulera du 4 au 8 juin pour leur faire découvrir le fonctionnement de la Défense, les spécificités du milieu militaire, du droit pénal militaire et les problématiques attachées au déroulement des opérations.
Ce stage, intitulé « Le militaire et le droit », figure dans le programme de formation continue des magistrats et regroupe 20 magistrats de l’ordre judiciaire sélectionnés par l’ENM.
Pour la première fois, ce stage sera ouvert à plusieurs officiers supérieurs représentant les armées de terre, de l’air et de la marine qui suivront aux cotés des magistrats judiciaires tout le cycle de formation. L'institution militaire marque ainsi une volonté de se familiariser avec un environnement judiciaire souvent méconnu.
Cette année, des visites de la base de défense de Mourmelon-Mailly ainsi que du Centre d’entraînement au combat (CENTAC) à Mailly-le-Camp (Aube) et au Simulateur d'instruction technique du tir aux armes légères (SITTAL) sont organisées entre le 4 et le 7 juin prochains. Le CENTAC est une formation de l'armée de terre dédiée à l'entraînement tactique des compagnies et des escadrons de combat. Le SITTAL est une pièce maîtresse de l'instruction individuelle et collective du tir aux armes légères. Les magistrats seront associés aux exercices mis en place de façon à leur faire approcher l’intensité d'un conflit (factice). Cette immersion au cœur de l’action militaire est conçue pour les aider à mieux appréhender la réalité du métier de militaire en opérations extérieures.
Ces 4 jours de formation conduiront les stagiaires à découvrir également d’autres sites opérationnels, à rencontrer les responsables des états-majors et à s’informer sur l’encadrement juridique des opérations.
Ce stage traduit la volonté du ministère de la Défense de poursuivre une politique de transparence et de coopération avec les milieux judiciaires. Il s'inscrit dans le cadre d’une plus grande spécialisation de la justice militaire aujourd’hui confiée entièrement aux magistrats de l’ordre judiciaire, depuis le transfert des compétences du tribunal aux armées de Paris au profit d'une chambre spécialisée du tribunal de grande instance de Paris.
Contacts presse :
SGA
Eve-Marie IBGHI
Tél. : 01 42 19 88 42 – Fax : 01 42 19 89 23
eve-marie.ibghi@defense.gouv.fr
DICoD
Centre Presse :
Tél. : 01 44 42 54 02 – Fax : 01 44 42 41 22