masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Dossiers de presse | Pacte Défense PME

Pacte Défense PME

Retour

Mise à jour : 27/11/2012 11:53

Face au défi de la compétitivité, la France a les moyens d’agir. Premier acheteur public de l’Etat, le ministère de la Défense a une responsabilité particulière. Il est le garant du maintien et du développement d’une base industrielle et technologique de défense qui soit capable de développer et de réaliser, de manière autonome et compétitive, l’outil de défense d’aujourd’hui et de demain.
Ma conviction est que cela passe d’abord par l’innovation et par de nouvelles initiatives en faveur des PME. C’est pourquoi j’ai choisi de présenter les 40 mesures concrètes et immédiates du Pacte Défense PME à l’occasion du Forum Innovation organisé par la DGA. Ce plan s’inscrit dans l’esprit du rapport présenté au Premier ministre par Louis Gallois sur le pacte pour la compétitivité de l’industrie française. Il répond à l’engagement du président de la République d’orienter l’action de l’Etat vers les PME qui innovent, qui investissent, et qui relèvent ainsi les défis technologiques de notre temps. 4000 PME de défense travaillent avec le ministère de la Défense. Je souhaite que le ministère de la Défense pense PME, qu’il acquière une culture de la PME innovante et que sa stratégie d’achats accorde toute leur place aux PME. Les 40 actions concrètes relèvent d’un ensemble cohérent qui s’appuie sur 4 axes : une nouvelle dynamique et de nouvelles pratiques pour mieux prendre en compte les PME dans la stratégie d’achat de l’ensemble du ministère. Une consolidation dans la durée du soutien financier à l’innovation des PME pour faciliter le passage de la recherche au développement. Troisièmement, des engagements réciproques entre le ministère et les maîtres d’oeuvre industriels, dans le cadre de conventions bilatérales, pour favoriser la croissance des PME. Enfin, une action renforcée en région et un accompagnement des PME dans le cadre du nouveau dispositif de soutien à leur développement. Chaque année,
je dresserai un bilan de ces mesures pour évaluer leur efficacité. L’innovation est la réponse de la France au défi de compétitivité qui s’impose à ses entreprises. Il en va non seulement du maintien de notre rang industriel dans le monde, mais également de la performance des équipements de nos armées. Au travers des efforts considérables réalisés par le ministère de la Défense, je souhaite que celui-ci joue pleinement son rôle aux côtés des PME du secteur, de la recherche et de l’innovation industrielle.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Télécharger le dossier de presse ici !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales