Le soutien apporté aux exportateurs de matériel de défense, qui se traduit notamment par la stratégie de relance des exportations lancée en 2007, mobilise les plus hautes autorités de l’État en appui de ce secteur clef de l’économie. Alors que les prises de commandes devraient s’élever à 6,5 milliards d’euros pour l’année 2011, cet effort en faveur de l’industrie permet à la France de se maintenir au 4e rang des exportateurs mondiaux d’armement. Dans un contexte de forte concurrence internationale, ce soutien aux exportations est une priorité et vise notamment à conforter la base industrielle et technologique de défense française qui dénombre 165 000 emplois directs et autant d’indirects.
« Opérationnels ensemble »
En 2012, l’espace institutionnel Défense est situé à l’intérieur du Hall 5, sur une surface de plus de 1 700 m² et forme avec le pavillon Défense un important pôle Défense. Il s’appuie sur la valorisation des savoir-faire de l’armée de terre et de la Direction générale de l’armement (DGA) dans les domaines terrestres et aéroterrestres. Cet espace traduit également la cohérence de l’interarmées, par des démonstrations soulignant la complémentarité des actions conduites par l’état-major des armées, l’armée de l’air, la marine nationale, le service de santé des armées, ou encore le service industriel de l’aéronautique.
Plusieurs fois par jour, des démonstrations seront consacrées à l’ouverture d’un itinéraire piégé et à l’intervention d’un groupe FELIN (fantassin à équipements et liaisons intégrés) en zone hostile mis en scène dans une démonstration dynamique et réaliste (horaires disponibles à l’accueil de l’espace institutionnel Défense).
Tout au long de la journée, le personnel militaire et civil du ministère de la Défense présente les équipements et matériels en dotation et/ou déployés sur les théâtres d’opérations extérieures. Une large place est également accordée aux innovations technologiques et à la préparation du futur, présentées par les ingénieurs et techniciens du ministère.