Dysfonctionnements récurrents dans le paiement des soldes des militaires
Jean-Yves Le Drian en visite au centre d’appels
« Solde Assistance » mis en place le 1er octobre dernier
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu aujourd’hui à Rambouillet pour rencontrer les agents de la plateforme téléphonique mise en place pour répondre aux militaires rencontrant des problèmes récurrents dans le paiement de leur solde.
La centralisation accélérée des systèmes de paie du service de santé des armées, de l’armée de terre et de la marine décidée entre avril 2011 et mars 2012, la mise en place simultanée des bases de défense et la suppression des centres de paiements a généré plusieurs milliers de problèmes dans le règlement des soldes des militaires. Jean-Yves le Drian a décidé d’y apporter une réponse urgente et s’est engagé à ce que l’ensemble des dysfonctionnements connus soient résorbés début 2013.
La création de cette plateforme téléphonique et d’un numéro vert associé constituent l’une des initiatives du plan d’urgence mis en place par le ministre de la Défense, le 25 septembre 2012. Des dispositifs spécifiques en faveur des personnels rentrant d’opération extérieure avaient notamment été annoncés.
Lors de cette visite au centre d’appels, le ministre s’est entretenu avec le personnel, une trentaine de spécialistes de la solde dont il a renforcé les effectifs pour faire face au nombre conséquent de problèmes signalés par les agents de la Défense et leur famille. Jean-Yves Le Drian a tenu à les féliciter pour la mise en œuvre rapide de cette plateforme et les a encouragés dans leur mission d’écoute et de traitement des dossiers.
La plateforme traite en moyenne près de 550 appels par jour. Les cas les plus complexes ont déjà abouti à l’ouverture de près de 2 000 dossiers.
Pour pouvoir assurer le suivi du traitement de ces dossiers, le ministre de la Défense a également décidé de renforcer de plus d’une vingtaine d’agents le Centre Expert Ressources Humaines - Soldes de Nancy. Il a également annoncé le renforcement des moyens du service des pensions de La Rochelle, afin qu’un accompagnement personnalisé soit offert aux agents du ministère.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a déclaré : « Au contact des militaires que je rencontre, j’ai pris toute la mesure de dysfonctionnements que je juge parfaitement inacceptables. J’entends remédier rapidement à ces problèmes de paie que les militaires connaissent depuis trop longtemps déjà. Ma responsabilité est d’y apporter une solution globale. C’est le respect minimal que nous devons aux hommes et aux femmes qui tous les jours s’engagent pour la défense du pays. »
Contacts presse :
Cabinet du ministre de la Défense
Service de presse et de communication
Tél : 01 42 19 67 16 - Fax : 01 42 19 41 71
com.cabinet@defense.gouv.fr
DICoD
Centre de presse
Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22
presse@dicod.defense.gouv.fr