masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Communiqués | Ministre | Communiqué de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Communiqué de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Retour

Mise à jour : 24/07/2012 20:06

Paris, le mardi 24 juillet 2012

Le 24 juillet 2012, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et son homologue britannique Philip Hammond se sont réunis à Londres pour assurer une nouvelle dynamique aux accords de Lancaster House, signés en 2010. Il s’agit de la deuxième rencontre entre les deux ministres depuis la prise de fonctions de M. Le Drian, après une première réunion de travail durant le sommet de l’OTAN à Chicago les 20 et 21 mai 2012. Cette première visite du ministre français de la Défense intervient à la suite d’une rencontre fructueuse, le 10 juillet dernier, entre le Président de la République François Hollande et le Premier ministre David Cameron, et vient renforcer une coopération de défense sans précédent entre nos deux pays.

Les ministres ont réaffirmé leur engagement à l’égard des Traités liant les deux pays, convaincus que la coopération est cruciale dans une période où les budgets de défense sont contraints. Une plus grande interopérabilité entre les armées française et britannique renforcerait la qualité du partenariat franco-britannique, que ce soit dans le cadre des relations bilatérales, au sein de l’Union européenne ou des Alliances.

MM. Le Drian et Hammond se sont engagés à renforcer leur relation de défense et ont notamment salué la signature de deux importants accords-cadres (MoU) par Peter Luff, ministre britannique en charge de l’Équipement, du Soutien et des Technologies de Défense, et Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement, franchissant ainsi un nouveau pas dans la coopération franco-britannique en matière de drones :

-          Le premier accord lance la première phase du programme de démonstration du système de combat aérien futur (SCAF) ;

-          Le second concerne la coopération sur le drone tactique Watchkeeper. En parallèle, toujours dans le domaine des systèmes de drones, les ministres ont évoqué la possibilité d’une coopération militaire entre les unités spécialisées des deux armées qui emploient les mêmes systèmes.

Les ministres ont constaté les progrès de notre coopération dans le domaine du nucléaire et  salué le travail en cours concernant la mise en place de la force expéditionnaire commune interarmées (CJEF, Combined Joint Expeditionary Force), ainsi que l’exercice Corsican Lion, qui aura lieu en octobre 2012. Les deux ministres ont convenu de se réunir à nouveau, en France, à cette occasion.

Ils ont évoqué les menaces et les défis stratégiques actuels, parmi lesquels l’Afghanistan, le Moyen-Orient et le Sahel. M. Hammond a aussi salué la présence en tant que membre britannique de M. Peter Ricketts au sein de la commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale. Cette participation britannique permettra de renforcer notre dialogue sur le contexte stratégique. Ils ont également évoqué un besoin de capacités militaires européennes plus efficaces en période de contraintes financières, la réforme de l’OTAN, ainsi que le développement de l’Europe de la Défense.

La France et le Royaume-Uni sont déterminés à montrer la voie de la coopération en Europe afin de répondre aux futurs besoins capacitaires. Les ministres ont convenu qu’une coopération sur des programmes spécifiques pourra inclure d’autres alliés proches, aux capacités et à la contribution comparables, dès que cela s’avérerait faisable et opportun.

Contacts presse :

Cabinet du ministre de la Défense

Service de presse et de communication

Tél : 01 42 19 41 80 - Fax : 01 42 19 41 71

com.cabinet@defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse 

Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales