C’est avec une profonde émotion que Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, a appris la disparition de Jean Tranape à l'âge de 93 ans.
La France porte aujourd’hui le deuil de ce compagnon de la Libération qui n’eut de cesse de mettre son courage, sa ténacité et son adresse au service de la liberté et de la démocratie.
Son parcours exemplaire qui le conduisit de Nouméa jusqu’à la libération de Toulon en 1944, sans oublier les campagnes d’Italie, de Libye, de Tripolitaine et de Tunisie, a contribué à rendre à la France sa dignité avant même qu’elle ne recouvre la liberté.
Cité à l’ordre de l’armée après sa participation à la bataille de Bir-Hakeim, blessé en Italie et lors de la libération de la ville de Toulon, Jean Tranape avait reçu la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle.
Membre du Conseil de l’Ordre de la Libération depuis 1958, Jean Tranape était commandeur de la Légion d’honneur et titulaire entre autres de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 39/45 avec deux palmes.
Kader Arif rend hommage à son engagement d’exception qui fit l’honneur de la France et continuera d’habiter les mémoires.
A la famille et aux proches de Jean Tranape, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, adresse ses plus sincères condoléances.
Contacts presse :
Cabinet du ministre délégué
auprès du ministre de la Défense
chargé des Anciens combattants
Conseiller communication
Tél : 01 44 42 10 45
presse@dicod.defense.gouv.fr