masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Communiqués | Ministère | Une délégation ivoirienne au centre militaire de formation professionnelle

Une délégation ivoirienne au centre militaire de formation professionnelle

Retour

Mise à jour : 19/07/2012 10:05

Le jeudi 19 juillet 2012, une délégation ivoirienne effectuera une visite au Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte (Vendée). Cette délégation est conduite par Monsieur Kouassi Lenoir, président du comité sécurité défense du groupe de travail sur la réforme du secteur de la sécurité, accompagné du capitaine de vaisseau Aboubakary Sidiki Diaby et du colonel Charles Yau Koffi. Le colonel Paitier, conseiller du ministère de la Défense, coopérant de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) accompagne cette délégation.

Cette visite a pour objectif d’observer la problématique du recrutement et de la reconversion. Elle s’inscrit dans le cadre du renouveau de la coopération franco-ivoirienne.Dans le contexte actuel de reconstruction du pays, la mission et les performances du CMFP en matière d’accompagnement et de retour à l’emploi ont particulièrement intéressé la délégation ivoirienne.

Le CMFP  est le plus grand centre de formation professionnelle de reconversion militaire en Europe.
Il propose des formations à 44 métiers (de niveau BEP à BAC+2) validées par un titre professionnel. À l'issue des formations, le taux de réussite s'élève à 95 %. De plus, les militaires en reconversion sont préparés à leur insertion dans le monde de l’entreprise par la maîtrise des techniques de recherche d’emploi et une aide personnalisée pour les différentes formalités administratives. La visite des ateliers et les échanges avec les stagiaires du centre doivent permettre d’illustrer le savoir-faire unique du CMFP en matière d’accompagnement. 92 % des anciens militaires retrouvent un emploi dans les six mois.

Le CMFP est placé sous l'autorité de l’agence de reconversion "Défense Mobilité", au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense. Cette agence a été créée en juin 2009 afin de renforcer la qualité de l’accompagnement des candidats à un emploi dans le secteur privé ou la fonction publique. Ce service à compétence nationale organise la transition professionnelle du personnel militaire et civil de la Défense, ainsi que de leurs conjoints.

Le CMFP est commandé par le colonel Stéphane Chalmin (tél : 02 51 53 46 01)

 

Contacts presse :  

SGA / Cellule communication
Eve-Marie Ibghi
Tél: 01 42 19 88 42 – 06 31 18 93 14
eve-marie.ibghi@defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse 

Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales