L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a mis en ligne, le 20 novembre dernier, le site internet du Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale du ministère de la Défense.
Avec plus de 20 000 visiteurs par an, l’ONACVG, gestionnaire de ce haut lieu de la mémoire nationale, souhaite faire connaître au plus grand nombre le Mont-Valérien. Ce site internet, conduit et financé par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense, a pour principal objectif de mieux faire découvrir le Mont-Valérien, qui durant la seconde guerre mondiale devient le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande en France.
Véritable outil de communication à destination du grand public, professeurs, instituteurs, étudiants ou scolaires, familles de fusillés, touristes, ce site s’articule autour de quatre rubriques principales : apprendre, comprendre, visiter, s’informer.
Ce site, facile d’utilisation, conçu dans le respect dû aux fusillés, permettra à chacun :
- d’apprendre l’histoire de la Résistance et de l’occupation allemande en France, de 1940 à 1944, grâce au millier de documents numérisés disponibles, comme les dernières lettres des fusillés ;
- de comprendre l’évolution de ce haut lieu et notamment le souhait du général de Gaulle d’y ériger le mémorial de la France combattante ;
- de préparer sa visite grâce aux informations pratiques (horaires, accès, réservations), explications sur la visite et les ressources en lignes (livret pédagogique...)
Venez découvrir ce site, plongez dans l’histoire de ce haut lieu et n’hésitez pas à le faire connaître autour de vous.
Contacts presse :
SGA/COM
Lucas Tourny
Tél. : 01 42 19 72 56 – Fax : 01 42 19 89 23
lucas.tourny@defense.gouv.fr
ONACVG
Aurélie POL
Tél : 01 49 55 75 15 – 06 08 85 03 47
aurelie.pol@onacvg.fr