masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Communiqués | Ministère | Succès pour la plateforme participative du futur Livre blanc

Succès pour la plateforme participative du futur Livre blanc

Retour

Mise à jour : 28/11/2012 15:18

Près de trois mois après sa mise en ligne, et avec plus d'un million de pages vues et 135 000 visites, le site interne de participation au futur Livre blanc, première opération du genre au ministère, connaît un succès grandissant. Les contributions (environ 4 000 reçues) des 1 450 agents inscrits font toujours l'objet de synthèses, régulièrement transmises aux groupes de travail de la commission du Livre blanc ainsi qu'aux parlementaires.

Ce site dédié à tous les agents militaires et civils du ministère de la Défense, conçu comme un véritable espace de réflexion, d'échanges et de contributions, répond pleinement au souhait du Président de la République de voir le nouveau Livre blanc être "élaboré en étroite concertation avec la communauté militaire".

Il permet de s’informer afin de découvrir le processus d’élaboration du Livre blanc et d’en suivre les principales actualités qui y sont liées. Mais il est surtout conçu pour encourager la participation interne du personnel défense, en offrant un espace collaboratif, où chacun peut déposer, après inscription et sous pseudonyme, sa contribution. Il est également possible de commenter les contributions déposées par d’autres et de les évaluer, via un système de vote.

Répondant à la volonté du ministre d'associer pleinement les agents du ministère à cet exercice essentiel de réflexion collective, devant se traduire par des orientations majeures pour notre outil de défense, cette action s'inscrit également dans la nouvelle démarche de modernisation de l'action publique engagée par le Gouvernement, donnant une place essentielle à l'expression des agents, et à leur association au travers de leurs contributions.

Le secrétariat général pour l'administration, correspondant du nouveau Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), rattaché au Premier ministre, illustre, au travers de l'ouverture de ce site sur l'Intradef du ministère, le souhait de celui-ci d'être partie prenante active de la nouvelle dynamique de réforme de l'État, dont un des axes est de rendre l'agent acteur de la modernisation des politiques publiques au service de la collectivité nationale. Enfin, cette action est également une contribution au renforcement du lien armée-nation.

Contacts presse :

SGA/COM

Lucas Tourny

Tél. : 01 42 19 72 56 – Fax : 01 42 19 89 23

lucas.tourny@defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse

Tél : 01 44 42 54 02

presse@dicod.defense.gouv.fr

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales