A la suite des troubles survenus aux abords de l'ambassade de France à Bangui, en Centrafrique, et à la demande du Président de la République, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a décidé le déploiement sur place d'un détachement des forces françaises de la mission Boali pour sécuriser l'emprise de l'ambassade.
Intervenant en renfort des gendarmes français protégeant l'ambassade de France, ces forces sont parvenues à sécuriser l'emprise de l'ambassade et à rétablir le calme.
Le ministre de la Défense se tient informé en temps réel de la situation à Bangui, en étroite coordination avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Les forces françaises en Centrafrique :
Dans le cadre de la mission Boali, environ 250 militaires français basés à M'Poko (aéroport de Bangui) assurent un soutien technique et opérationnel à la MICOPAX (Mission for the Consolidation of Peace in Central African Republic), sous mandant de la CEEAC (Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale) : sécurité générale du pays et soutien à la reconstruction des forces armées.
Contacts presse :
Cabinet du ministre de la Défense
Service de presse et de communication
Tél : 01 42 19 41 80 - Fax : 01 42 19 41 71
com.cabinet@defense.gouv.fr
DICoD
Centre de presse
Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22
presse@dicod.defense.gouv.fr