masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Communiqués | Ministère | Secrétariat général pour l'administration : la redynamisation se poursuit dans l'Oise

Secrétariat général pour l'administration : la redynamisation se poursuit dans l'Oise

Retour

Mise à jour : 16/07/2012 15:16

Le 13 juillet, la ville de Senlis a signé un Plan local de redynamisation de site (PLR), en présence de Monsieur Vasserot, délégué à l'accompagnement des restructurations de la défense, de Monsieur Woerth, député de la circonscription, de Monsieur Desforges, préfet de l’Oise et de Mme Loiseleur, maire de Senlis.

Ce PLR permet de compenser le départ, le 1er août 2009, du 41e régiment de transmissions de Senlis. Pour le département de l'Oise, un PLR a déjà été signé pour la ville de Compiègne, le 1er juillet 2010. Ce plan concerne trois espaces : le quartier Ordener, l’actuelle zone d’activités et la réserve foncière à venir aux abords de l’autoroute A1.

Pour le PLR de Senlis, l'État apportera 1,58 M€. Ce plan permettra de redynamiser le territoire en offrant des conditions favorables à l’implantation de nouvelles entreprises et au développement de l’offre de formation :

  • réalisation d’un campus regroupant la formation et la recherche/innovation des entreprises, tous autour du thème fédérateur du Bio Mimétisme (recherche de compréhension de mécanismes présents dans les systèmes biologiques en vue de s’en inspirer pour de nouveaux développements) ;
  • positionnement de l’économie du territoire senlisien vers des filières à fort potentiel de créations d’emplois et facteur d’attractivité (tertiaire supérieur-formation-recherche/innovation) ;
  • meilleure exploitation des atouts du territoire en valorisant la zone d'activité existante et en créant une aide à la commercialisation de la nouvelle zone située à proximité de l’A1 ; cette nouvelle offre permettra les déplacements éventuels d’entreprises qui pourraient être à l’étroit sur l’actuelle zone, sans pénaliser le bassin d’emplois local par une éventuelle délocalisation.

 

À travers ces axes de développement économique, ce 43e contrat signé entre l'État et les collectivités territoriales dans le cadre des restructurations de la défense 2008-2015, a pour objectif de redynamiser et d'accroître l'attractivité du territoire et de favoriser la création de 300 emplois autour de Senlis.

Les PLR permettent de définir et de mettre en œuvre, avec les collectivités signataires, un projet partagé de reconversion du site et de redynamisation du bassin d’emploi. La délégation à l'accompagnement des restructurations participe, tant en interne au ministère de la Défense qu’avec la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale et tous les ministères concernés spécifiquement par chaque projet, à la préparation, au suivi et à l’accompagnement des décisions de restructuration des organismes du ministère de la Défense.

Contacts presse :  

SGA / Cellule communication
Eve-Marie Ibghi
Tél: 01 42 19 88 42 – 06 31 18 93 14
eve-marie.ibghi@defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse

Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr

 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales