Le Président de la République a donné mandat à M. Jean-Marie Guéhenno de présider une commission chargée de rédiger un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et lui a adressé à cet effet une lettre de mission le 13 juillet 2012.
Le futur Livre blanc devra prendre en compte les changements majeurs intervenus depuis 2008 dans l'environnement international et économique afin de définir les objectifs et le cadre d'action stratégique de la France pour les 15 prochaines années.
Le 26 juillet, M. Guéhenno a réuni les membres de la commission au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale pour procéder au lancement des travaux.
A l'occasion de cette réunion, la commission a défini l'organisation de ses travaux, lesquels porteront notamment sur la cohérence entre les missions et les moyens des armées, sur la sécurité nationale, sur les capacités nécessaires à l'autonomie d'appréciation des autorités françaises, sur le renseignement, sur la politique industrielle et de recherche et sur la condition du personnel de défense et de sécurité.
M. Hubert Védrine, présent à cette première réunion, participera aux travaux de la commission au titre de la mission, confiée par le Président de la République, sur l'évaluation des conséquences de la réintégration de la France dans les structures militaires de l’Otan.
La commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale procèdera en outre à de larges consultations auxquelles seront associées des personnalités étrangères.