masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Communiqués | Ministère | Les trésors cachés du patrimoine militaire

Les trésors cachés du patrimoine militaire

Retour

Mise à jour : 12/09/2012 16:19

Les 15 et 16 septembre prochains, le ministère de la Défense participera aux 29e journées européennes du patrimoine ayant pour thème « le patrimoine caché » et invite le public à découvrir plus d’une centaine de ses sites sur tout le territoire. Certains de ces lieux chargés d’histoire ouvrent exceptionnellement leurs portes à cette occasion pour dévoiler derrière le décor, des trésors ignorés.

Au programme de cette édition 2012, de nombreuses manifestations, s'inscrivant dans les orientations voulues par le ministère de la Culture et de la Communication, seront proposés aux visiteurs :

-          A l’Hôtel de Brienne (Paris, 7e), le bureau du ministre de la Défense, les salons attenants et les jardins seront ouverts au public.

-          L'Hôtel de Pentemont (Paris, 7e) ouvrira à la visite la cour d'honneur dans laquelle sera exposé un campement avec véhicules militaires sur le thème de Bir Hakeim. Le public pourra également découvrir le bureau du ministre délégué auprès du ministre de la Défense et ses salons.

-         Le musée national de la Marine (Paris, 16e) présentera une dizaine de modèles de navires parmi les plus exceptionnels de sa collection, en position ouverte de façon à révéler des aménagements intérieurs. Ces modèles, en raison de leur fragilité, sont habituellement présentés en position fermée. Mille et un secrets de fabrication seront ainsi dévoilés au grand public, gratuitement.

-         A Rochefort (Charente-Maritime), l'école de médecine navale ouvrira ses portes. Lieu unique en France, elle offre au grand public une plongée au cœur de la science du 19e siècle et des voyages d'exploration.

-         Le musée de l'Aviation légère de l'armée de terre à Dax (Landes) proposera une visite gratuite et libre des collections permanentes (33 aéronefs) en évoquant l'histoire de l'aviation légère de l'armée de terre. Des appareils non présentés habituellement au public seront exposés en extérieur.

 La participation du ministère à cette manifestation constitue un des vecteurs du lien armées-nation et de la valorisation du patrimoine militaire, mission confiée à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives en lien avec les états-majors, directions et services concernés du ministère.

Pour en savoir plus : www.sga.defense.gouv.fr

Contacts presse :

SGA / Cellule communication
Eve-Marie Ibghi
Tél: 01 42 19 88 42 – 06 31 18 93 14
eve-marie.ibghi@defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse 

Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales