Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012
L’ECPAD propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du Fort d’Ivry, les coulisses des métiers de l’image, et la richesse de ses fonds d’archives (près de 5 millions de photos, dont les plus anciennes remontent à la fin du XIXe siècle, et 26 100 titres de films).
Les familles comme les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur dans la diversité des activités proposées : tournages en direct, visite guidée des casemates, ateliers de restauration de photos et de films, projection de films d’archives et de documentaires, exposition photos « Les carrières du fort d’Ivry », présentation de l’histoire du fort et du Service cinématographique des armées (SCA), et libre consultation des archives en médiathèque.
A la découverte des secrets du fort d’Ivry
Autour du thème retenu pour ces Journées européennes du patrimoine 2012, les « patrimoines cachés », l’ECPAD vous invite à découvrir les carrières du Fort d’Ivry, à travers une vidéo et une exposition photos inédites. Les parois de ces exploitations portent les marques du temps et de l’histoire : graffitis laissés par les carriers, « Vive la République » écrits par les insurgés de 1848, ancres gravées par les marins en 1870-1871, dessins divers...
Tournages et concerts en direct
L’ECPAD a invité la musique principale des troupes de marineà participer à ces journées « portes ouvertes » de l’établissement. Tout au long du week-end, plusieurs fois par jour, les équipes de l’ECPAD réaliseront de véritables plateaux de tournage autour de mini-concerts. Les spectateurs pourront ainsi profiter du talent et de la diversité artistique de ces musiciens au registre plus large que la seule musique militaire tout en découvrant les spécificités d’un tournage en direct.
Une projection exceptionnelle (samedi 15 à 21h)
Pour la première fois, l’établissement offre une projection gratuite en plein air sur écran géant dans le cadre verdoyant du Fort d’Ivry. Cet événement est organisé en partenariat avec Lobster films qui fête en 2012 le 20e anniversaire de sa première représentation Retour de Flamme.
La programmation proposée au public mêlera les images d’archives muettes de Lobster films et celles de l’ECPAD, avec un accompagnement musical original.
Cette soirée sera animée par Serge Bromberg, directeur de Lobster films, producteur, réalisateur et grand spécialiste des films d’archives et du cinéma de patrimoine. Il est à l'origine de la constitution d'une collection de plus de 100 000 bobines de films anciens et de la restauration de 50 films anciens dont : Le Crime de Monsieur Lange, Les Enfants du paradis, l'Atalante, Jeux interdits, Le Salaire de la peur, Les Demoiselles de Rochefort, Le Chanteur de jazz. Il assurera l’accompagnement musical au piano et sera secondé par le caporal-chef Sébastien Mittault, créateur musical de l’ECPAD.
Programme complet sur www.ecpad.fr, événement à suivre sur http://www.facebook.com/ECPAD.
Contacts presse :
ECPAD
Service communication
Tél. : 01 49 60 58 95 ou 58 93
Fax : 01 49 60 52 06
Centre Presse :
Tél. : 01 44 42 54 02 – Fax : 01 44 42 41 22