masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Salle de presse
Accueil | Salle de presse | Communiqués | Ministère | Exercice Corsican Lion 2012

Exercice Corsican Lion 2012

Retour

Mise à jour : 26/10/2012 21:42

Déclaration commune de Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français et le Rt Hon Philip Hammond MP, son homologue britannique, ont pris part, ce jour, à l’exercice Corsican Lion, débuté le 17 octobre dernier; à cette occasion ils ont fait la déclaration commune suivante :

« Aujourd’hui 26 octobre 2012, nous nous sommes retrouvés en mer Méditerranée, à l’occasion de la phase finale de l’exercice CORSICAN LION. C’est avec une grande satisfaction que nous avons constaté le niveau d’interopérabilité croissant de nos forces armées, qui détiennent sans aucun doute les capacités les plus importantes que l’on puisse trouver en Europe. Notre capacité à œuvrer ensemble est la pierre angulaire du traité de Lancaster House.

Nous avons réaffirmé notre forte détermination à remplir les objectifs figurant dans les traités. Dans le monde stratégiquement instable dans lequel nous vivons aujourd’hui, notre partenariat et notre coopération de défense restent un facteur critique pour satisfaire à nos exigences en matière de sécurité nationale ; ils représentent une contribution à de plus amples dispositions en termes de sécurité européenne et transatlantique.

C’est dans ce contexte que nous avons fait le point sur les principaux problèmes de sécurité internationale auxquels nous sommes confrontés, et que nous avons chaleureusement salué le fait que nous partageons des analyses et des positions proches. Nous avons salué le fruit de nos efforts communs qui ont amené à l’adoption de la résolution 2071 et à l’organisation d’une mission menée par l’Union Européenne dans le but d’entraîner et de soutenir l’armée malienne, dans le cadre d’une approche globale au Sahel et au Mali, englobant des aspects politiques, humanitaires et militaires. Nous avons réaffirmé notre engagement à participer aux efforts internationaux afin d’amener paix et stabilité en Somalie. Nous sommes toujours inquiets de l'aggravation de la crise en Syrie et des perturbations qu’elle entraine dans la région ainsi que de la menace que la crise de la prolifération iranienne exerce sur la stabilité. Nous avons noté notre engagement à long terme pour la sécurité et la stabilité en Afghanistan.

Nous avons salué les progrès accomplis dans la mise au point du concept de la Force Expéditionnaire Conjointe. CORSICAN LION 2012 est une claire démonstration de ces progrès et représente une composante importante qui permettra de mettre sur pied en 2016 une Force Expéditionnaire Conjointe opérationnelle. Cet exercice a renforcé la confiance et la capacité de nos états-majors interarmées et de nos forces à œuvrer ensemble. Nous avons accompli des progrès dans le domaine du commandement et du contrôle ainsi que dans celui du l’interopérabilité et la connectivité de l’information. Nous avons également analysé l’échange de renseignement entre nos états-majors afin de l’améliorer.

Nous avons également fait le point sur notre coopération en matière d’armement et salué les progrès accomplis. C’est avec une grande satisfaction que nous avons noté plus particulièrement la mise en œuvre actuelle de notre stratégie sur les drones depuis la signature, le 24 juillet 2012, d’un protocole d’accord sur le Watchkeeper et le drone de combat. Nous avons demandé à ce que nos personnels continuent à travailler ensemble à la mise au point de solutions communes et d’options mutuelles pour le drone MALE. Nous avons réaffirmé notre adhésion à la stratégie des One Complex Weapon. Nous avons fait le point sur les avancées accomplies sur la mise en œuvre du traité Teutates et avons réaffirmé le besoin d’aller de l’avant en soulignant la nature singulière, l’importance et la portée de notre coopération en matière de dissuasion nucléaire.

Nous avons parlé des travaux en cours concernant le Livre Blanc français et salué la contribution apportée par le membre britannique de la commission. Ensemble, nous avons réaffirmé notre intention de continuer à approfondir notre collaboration bilatérale, et souligné que nous sommes prêts à ouvrir des projets spécifiques à d’autres pays européens, lorsque cela apporte de la valeur ajoutée et aboutit à une amélioration des capacités. En période de contraintes financières, nous croyons que notre coopération va nous permettre de maintenir des capacités réelles, et nous invitons à suivre notre exemple, alors que nous continuons à faire face à des défis communs de sécurité ».

 

Contacts presse :

 

Cabinet du ministre de la Défense

Service de presse et de communication

Tél : 01 42 19 67 16 - Fax : 01 42 19 41 71

com.cabinet@defense.gouv.fr

 

 

DICoD

Centre de presse 

Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales