Secrétariat général pour l'administration
Bruxelles accueille deux Journées Défense et Citoyenneté exceptionnelles
en présence de l'ambassadeur de France en Belgique
Le Consulat général de France à Bruxelles organise les 28 novembre et 5 décembre prochains deux sessions de Journées Défense et Citoyenneté (JDC) auxquelles plus de 1 400 jeunes Français, nés en 1994 et résidant en Belgique, ont été conviés.
Ces sessions auront lieu au lycée français Jean Monnet de Bruxelles, en présence de Bernard Valero, ambassadeur de France en Belgique, de Sylvain Berger, consul général de France à Bruxelles, de Philippe Cordery, député élu par les Français du BENELUX, des élus de l'Assemblée des Français de l'étranger, ainsi que des représentants militaires.
Les jeunes Français qui résident à l’étranger sont concernés par la JDC, au même titre que l’ensemble des jeunes qui vivent sur le territoire national. Ainsi, ce sont plus de 20 000 jeunes ressortissants français qui réalisent chaque année leur JDC, grâce au concours du ministère des Affaires étrangères.
Instituée en 1998 dans le cadre de la réforme du service national, la JDC, mise en place par la direction du service national, constitue l’étape finale du parcours de citoyenneté. Ce parcours obligatoire comprend le recensement, l’enseignement de défense au collège - lycée et la JDC.
Il a été mis en place pour développer l’esprit de Défense et rappeler à la jeunesse les grands principes qui fondent la citoyenneté française.
Contacts presse :
SGA/COM
François Mauger
Tél. : 01 42 19 89 22 – Fax : 01 42 19 89 23
francois.mauger@intradef.gouv.fr
DSN/COM
EV Etienne Baggio
Tél : 02 38 65 24 05
etienne.baggio@intradef.gouv.fr