Réponses ...
Pour se renseigner sur la réserve militaire ou déposer un dossier de candidature, s'adresser au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)* le plus proche de chez vous.
*coordonnées prochainement en ligne ici.
Le réserviste opérationnel est soldé pour les jours d'activité effectués. Il est rémunéré dans les mêmes conditions que le militaire d'active c'est-à-dire selon une grille indiciaire qui prend en compte notamment le grade, les qualifications, l'ancienneté et la nature de la mission ; celle-ci peut ouvrir droit à des primes (solde à l'air, prime OPEX…).
Les frais inhérents à sa mission (hébergement, transport, alimentation) sont pris en charge par l'institution militaire.
Le réserviste citoyen sert à titre bénévole mais ses frais de déplacement peuvent être remboursés par l'autorité militaire dont il dépend.
Oui et Non. Pour rejoindre la réserve militaire, il faut être un citoyen français volontaire âgé d'au moins 17 ans, détenteur des aptitudes requises notamment physiques, être en règle au regard de ses obligations de service national (JDC pour les personnes nées après 1979) et sans antécédents judiciaires.
Mais l'engagement peut se faire sans condition de diplômes. Le grade, l'emploi et les responsabilités détenus seront néanmoins fonction du niveau de qualification ou/et d'études.
Oui pour les réservistes opérationnels issus du secteur civil. Il s'agit de la Formation initiale de réserviste (FMIR) propre à chaque armée ou formation rattachée. Elle peut être précédée par une Préparation militaire (PM), non obligatoire, qui est le meilleur moyen de tester son aptitude à la vie militaire dans la perspective d'un engagement.
Sources : Secgén CSRM