Armée de terre armée de l'air Marine nationale Santé
La réserve militaire
Accueil | Réserves | Réserviste militaire | Foire aux questions | Du côté de l'employeur

Du côté de l'employeur

Retour

Mise à jour : 08/02/2013 12:30

Réponses ...

  • Le réserviste doit-il déclarer son engagement à son employeur ?

Non, aucun texte législatif ou réglementaire ne l'y oblige.

  • Quel est l'intérêt pour une entreprise ou une administration d'avoir des salariés ou des agents qui sont également réservistes ?

Les salariés ou agents qui sont également réservistes font bénéficier leur employeur du savoir et du savoir-être qu'ils développent sous statut militaire : esprit d’équipe, sens des responsabilités, goût de l’initiative, réflexe du compte-rendu, discipline, loyauté, sang-froid et réactivité positive en gestion de crise, polyvalence, épanouissement personnel etc.

  • Pourquoi signer une convention de soutien à la réserve militaire avec le ministère de la défense ?

Le partenariat Entreprises-défense est un dispositif original dont l’objectif est d’inscrire la relation entre les entreprises ou les administrations, les forces armées et les réservistes dans un cadre conventionnel négocié. En signant une convention de partenariat, l'employeur affirme son soutien à la réserve militaire et favorise l’emploi militaire des collaborateurs qui ont fait le choix de rejoindre la réserve. Il met en place le socle d'un partenariat durable avec la défense permettant le développement d'autres formes de coopération.
Les entreprises et les organismes publics soutenant la politique de la réserve militaire reçoivent par arrêté ministériel le label "Partenaire de la Défense" et le logo qui lui est associé, ce dernier pouvant être utilisé par l'entreprise dans le cadre de sa communication sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).
L'entreprise ou l'administration qui signe une convention se donne les moyens de mieux connaître ses salariés/agents réservistes et témoigne sa reconnaissance pour le civisme de ces derniers. Celles qui mettent en œuvre des dispositions plus favorables que celles prévues par les textes peuvent bénéficier d’avantages particuliers comme :
- l'assimilation de certaines périodes de réserve à la formation professionnelle continue de l'entreprise et la récupération des coûts salariaux correspondants ;
- une initiation à l'intelligence économique au travers de stages de haut niveau fondés sur l'appropriation des méthodes et des outils militaires au profit des entreprises.

Sources : Secgén CSRM

Présente sur ...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales