Réponses ...
Oui. Le réserviste opérationnel est un citoyen français volontaire qui signe un contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR) avec le ministère de la défense. Il est convoqué par celui-ci pour des jours d'activité au cours desquels il est sous statut militaire. Il porte un uniforme, et bénéficie des mêmes droits et a les mêmes devoirs que le militaire d'active. Comme celui-ci, il peut servir en unité ou dans les états-majors, sur le territoire national ou sur les théâtres extérieurs et prétendre à l'avancement et aux décorations.
Non pour le réserviste citoyen qui est un collaborateur bénévole du service public qui se voit attribuer un grade à titre honorifique. Il n'est pas sous statut militaire et ne porte donc pas d'uniforme.
S'il peut prétendre aux mutuelles militaires, le réserviste opérationnel ne peut pas cotiser à la caisse nationale militaire de sécurité sociale.
Oui.
Oui.
Oui. Tout réserviste opérationnel cotise au régime général qu'il ait par ailleurs droit ou pas à une pension militaire de retraite. Comme le militaire d'active, il doit justifier de 15 années révolues de services effectifs (15 ans et 1 jour) pour prétendre à une pension militaire de retraite.
Le réserviste citoyen est un collaborateur bénévole du service public qui n'étant pas rémunéré ne peut prétendre à des indemnités de retraite liées à son activité de réserviste.
Comme les militaires d'active, les réservistes sont soumis au devoir de réserve. Il s'agit d'une obligation de ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse. Il s'agit également d'une obligation de discrétion sur ses missions et celles de son unité.
Sources : Secgén CSRM