Armée de terre armée de l'air Marine nationale Santé
La réserve militaire
Accueil | Réserves | Monde de la réserve | Délégation Interarmées des Réserves | DIAR, délégués aux réserves et gouvernance

DIAR, délégués aux réserves et gouvernance

Retour

Mise à jour : 05/02/2013 11:49  - Auteur :  SecGén CSRM  - Direction :  BCR

Le délégué interarmées aux réserves est sous l'autorité de l'EMA et est compétent dans le domaine de l'emploi de la réserve militaire.

La gouvernance de la réserve militaire est assurée par plusieurs instances. Un comité directeur de la réserve militaire (CDRM) et un groupe de pilotage de la réserve militaire (GPRM).

Le CDRM répond à la nécessité de disposer, au sein du ministère de la défense, d'un organisme de haut niveau, compétent pour prendre des décisions et des orientations dans le domaine de la réserve. Il a donc pour mission d'examiner, de fixer et de prendre toutes décisions jugées utiles dans les domaines des missions, du format, de la politique d'emploi et de l'administration de la réserve. Ce comité est présidé par le ministre de la défense ou par son représentant. Il est composé du secrétaire général du CSRM, du chef d'état-major des armées, du délégué général pour l'armement, du secrétaire général pour l'administration, du directeur général de gendarmerie nationale, ou de leurs représentants. Le directeur des ressources humaines du ministère de la défense ou son représentant assiste aux travaux du comité directeur de la réserve militaire.

Le groupe de pilotage est chargé de mettre en œuvre et de piloter les actions décidées par le ministre chargé de la réserve militaire sur proposition du comité directeur. Il a pour mission d'examiner toute question et de faire toute proposition relative à la réserve militaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation de son président, ou à l'initiative d'au moins la moitié de ses membres. Ses propositions sont adressées au comité directeur de la réserve militaire. Il est composé du chef d'état major des armées, du délégué général pour l'armement, du directeur général de la gendarmerie nationale, des quatre chefs d'état-major, du directeur central du service de santé des armées, du directeur central du service des essences des armées puis du secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire, ou de leurs représentants. La présidence de ce groupe est assurée à tour de rôle pour une durée d'un an entre le chef d'état-major des armées, le directeur général de la gendarmerie nationale et le délégué général pour l'armement.

Enfin la fonction de "délégué aux réserves" a été instaurée dans chaque armée et formation rattachée. Cette fonction est exercée par un officier général ou supérieur. Le délégué aux réserves contribue, en liaison avec le CSRM, à l'élaboration de la politique des réserves qui le concerne. Il définit et coordonne les études à conduire et les actions à mettre en œuvre en la matière. Il est l'interlocuteur privilégié des réservistes.

Présente sur ...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales