L'attention portée par l'État à la réserve militaire, opérationnelle et citoyenne, s'est traduite par la création du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM).
L'existence et le fonctionnement du CSRM est décidée par la loi sur les réserves.
Sa composition, son organisation, son fonctionnement et les modalités de désignation de ses membres sont fixés par le décret n° 2007-1088 du 11 juillet 2007, désormais intégré au Code de la Défense. Placé sous la présidence du Ministre de la Défense, il comprend 64 membres, représentant toutes les composantes de la société civile et militaire. Il se réunit en assemblée plénière au moins une fois par an, et en conseil restreint chaque fois que nécessaire à l'avancement de ses travaux.
Organisme de réflexion et de proposition, le CSRM est chargé d'émettre des avis et des recommandations dans le domaine de la politique des réserves.
Interarmées par vocation, le CSRM a pour missions :
Le fonctionnement courant du CSRM et son animation sont assurés par un secrétariat général, composé de personnels civils et militaires, d'active et de réserve. Placé sous l'autorité d' un Secrétaire général, officier général désigné par le ministre de la Défense, le secrétariat général du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire se compose de quatre bureaux, dirigés par des officiers d'active.
Ecrire au CSRM:
Conseil supérieur de la réserve militaire, 14 rue Saint-Dominique, 75700 Paris 07 SP.
Se rendre au CSRM:
Fort de Vanves, 27 boulevard de Stalingrad, 92140 Malakoff
Plan d'accès au CSRM (Fort de Vanves).