Le rapport d'évaluation de l'état de la réserve militaire en 2011 a été adressé au Parlement. Malgré un contexte budgétaire contraint, les réserves constituent un complément indispensable aux forces armées. Bilan et perspectives.
L’activité des réservistes opérationnels s'est intensifiée en 2011, malgré une stabilisation des effectifs en dessous de 60 000 et une réduction de 4M€ en cours d'année du budget alloué par le ministère de la Défense (74 M€). Signe fort d'une meilleure prise en compte de la réserve par les forces armées, cette évolution témoigne surtout de la nécessité dans laquelle se trouve les armées et la gendarmerie aujourd'hui : sans le recours aux forces de réserve, elles ne pourraient remplir leur contrat opérationnel.
Avec 2660 réservistes citoyens, le bilan 2011 permet également de donner une réalité à l'enjeu du développement de l'esprit de défense : il est incarné par la réserve citoyenne qui offre la possibilité à des femmes et des hommes de bonne volonté, désireux de mettre à la disposition de la défense leur expertise et leur réseau, de consacrer bénévolement du temps au profit d’une armée ou de la gendarmerie.
Plus largement, réservistes opérationnels et citoyens, qui ont fait le choix de servir "sans faire de la carrière des armes leur seule profession"*, permettent aux forces armées de contribuer, depuis la suspension du service national, au maintien du lien entre la nation et ses forces armées.
Quelles que soient les orientations du futur Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale, les chantiers majeurs de la réserve de demain sont d'ores-et-déjà ouverts : un partenariat élargi avec le monde de l'entreprise, une amélioration de la couverture sociale du réserviste, la mise en place de la compensation pour les employeurs et la mise en œuvre d'une meilleure communication autour de l'activité des réserves.
* M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense
Sources : SecGén CSRM
Droits : DR-SecGén CSRM