Armée de terre armée de l'air Marine nationale Santé
La réserve militaire
Accueil | Réserves | Actualités | La réserve militaire dans la Défense

La réserve militaire dans la Défense

Mise à jour : 30/08/2010 10:39  - Auteur :  Secrétariat général CSRM  - Direction :  BCRE

Le bilan social 2009 du SGA présente une vision globale de l'importance quantitative et qualitative des réservistes au sein du dispositif de défense de la France.

Au 31 décembre 2009, les armées et formations rattachées (hors gendarmerie) comptaient dans leurs rangs 32.484 réservistes opérationnels ayant souscrit un ESR, soit un chiffre comparable à celui de 2008. 32,20% d'entre eux sont officiers, 35,10 % sous-officiers et 32,70% militaires du rang. Le taux de féminisation continue à s'accroître, pour atteindre18%.

Le tiers d'entre eux est aujourd'hui issu directement de la société civile, sans expérience militaire préalable à leur engagement à servir dans la réserve. Leur proportion est désormais supérieure à celle des réservistes opérationnels issus du service national (24%).

Ainsi que le souligne le bilan social 2009 du SGA, " la réserve opérationnelle renforce les unités d'active très sollicitées par la multiplication des crises ou événements exceptionnels, tant sur le territoire national que sur les théâtres extérieurs".

A la même date, la réserve citoyenne comptait 2.536 hommes et femmes (gendarmerie inclue), soit une nette progression par rapport à 2008 (12,41%).

Le bilan social 2009 précise que "la réserve citoyenne contribue à promouvoir l'esprit de défense et à renforcer le lien entre la Nation et ses forces armées, en favorisant la connaissance de l'outil de défense, et la reconnaissance qui fonde sa légitimité".

Source: 

Chapitre 9 du bilan social 2009 établi par le Secrétariat Général pour l\'Administration (SGA) (format pdf, 512 kB).

Sources : Secrétariat général CSRM
Droits : Secrétariat général CSRM

Présente sur ...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales