[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Portail | Emploi | Recrutement | Le recrutement au ministère de la Défense Portail ... Recrutement | Le recrutement au ministère de la Défense

Recrutement

Mise à jour  : 23/02/2017 - Direction : DICoD

Le ministère de la défense est un des principaux recruteurs de l'État avec l'embauche de 26 000 jeunes, militaires et civils, en 2016.

Avec la professionnalisation des armées, le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l'emploi. Il s’agit désormais pour les armées d’attirer une ressource vers un métier caractérisé notamment par des sujétions que ne connaît pas le secteur civil. Pour cela, elles doivent promouvoir auprès de l’ensemble des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux modestes dans le cadre du plan égalité des chances, les valeurs portées par l’institution, les responsabilités rapidement confiées, les perspectives de promotion sociale qu’assurent les capacités de formation continue et la stabilité professionnelle.

Le ministère de la défense offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées. Qu'il s'engage sans le BAC (militaire du rang), entre BAC et BAC +2 (sous-officier) ou au-delà (officier), il est aujourd’hui toujours possible à un jeune, quelque soit son niveau, d’obtenir un premier contrat militaire et de faire carrière par le biais de la formation et de la promotion interne. La Défense continue de jouer un rôle d'intégrateur social au profit des jeunes les moins qualifiés. Chacun peut avoir accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles valorisantes.

Le ministère de la défense dispose également de personnels civils : fonctionnaires, ouvriers de l'Etat, et agents sur contrat (jeunes diplômés recrutés pour trois ans dans des domaines spécifiques, ou pour des métiers pour lesquels on ne trouve pas de ressource chez les fonctionnaires).

Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories (A, B et C) qui correspondent au niveau de formation et à un certain type de responsabilités. Ils sont recrutés par concours comme pour tout emploi de la fonction publique, toutefois, le recrutement peut également s'effectuer sans concours pour les personnels de catégorie C. L'affectation dans l'emploi se fait selon les besoins du ministère, mais aussi en fonction du classement des lauréats, de leurs compétences et de leurs vœux.

La politique ministérielle du recrutement du personnel civil vise à favoriser la reconversion des militaires, le recrutement de travailleurs handicapés et les recrutements à caractère social au profit de jeunes gens en difficulté dans le cadre de l’égalité des chances. Le recrutement d’agents non titulaires, par sa souplesse et sa réactivité, constitue également un levier de gestion adapté pour répondre à des besoins techniques spécifiques.

Infographie recrutement au ministère

Armée de terre

Armée de l'air

Marine nationale

Service de santé des armées

Recrutement civil

Cyberdéfense

Ingénieur militaire d'infrastructure

Commissaire dans les armées

Service des essences des armées

Travailleurs handicapés

Postes d'enseignement


Sources : Ministère des Armées
Droits : Mindef