livre blanc bandeau masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Accueil | Portail Défense | Vous et la Défense | Sécurité nucléaire | Sûreté nucléaire

Sûreté nucléaire

En tant que deuxième exploitant du nucléaire français, le ministère de la défense veille au quotidien à la sécurité des professionnels civils et militaires, travaillant sur les sites contribuant à la pérennité de la dissuasion nucléaire.
Des activités de maintien de sa capacité de dissuasion en passant par la conception des réacteurs nucléaires, le ministère de la défense prend en compte, les évolutions nécessaires pour agir dans un cadre préventif.

La sûreté nucléaire passe ainsi par des mesures de prévention.
Sur les sites exploités, elles sont prises en compte et entretenues à deux niveaux : la formation et l’entraînement des individus mais aussi la veille permanente des défaillances techniques et humaines éventuelles.

Dans cette démarche quotidienne, le ministère de la défense agit conjointement avec l’Autorité de Sureté Nucléaire de Défense (ASND). Ceci lui assure une parfaite indépendance vis à vis des exploitants et conforte son objectif de transparence en matière d’information du public.
Véritable interface entre le ministre de la défense, le ministre de l’industrie et les pouvoirs publics, le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND) est un acteur essentiel de la réglementation sur la sûreté nucléaire.

Mise à jour : 10/08/2010 16:10

Une démarche omniprésente en évolution permanente 

Deux principes sont appliqués pour maîtriser les risques sur les sites d'exploitation nucléaire : celui du confinement des matières radioactives et de la défense en profondeur.
 La défense en profondeur s'articule autour de trois lignes de défense successives :
 - lors de la phase de conception, en imaginant tous les scénarios possibles de défaillance pour prévoir les dispositifs et équipements de secours appropriés ;
 - lors de la phase d'exploitation, en limitant l'occurrence des incidents par la prévention, la surveillance et l'anticipation de l'action pour revenir à un état sûr ;
 - lors des éventuelles situations accidentelles, en définissant des procédures et des organisations à mettre en œuvre pour y faire face.

 Ces lignes de défense concernent tous les domaines liés à la sûreté (systèmes, procédures, contrôles techniques et administratifs, etc.)

Prévention par la formation

 Les professionnels du nucléaire sont directement impliqués dans la prévention des risques. Leur formation et leur entraînement contribuent à éviter et anticiper un accident éventuel.
 Le niveau des mesures de sécurité sur les sites militaires est particulièrement élevé, rendant le risque d'accident radiologique infime.
 Pourtant, les autorités militaires et civiles se préparent à cette éventualité. Des exercices sont régulièrement organisés pour faire face aux situations critiques, aux urgences graves, en limiter les conséquences et assurer la protection de la population riveraine et de l'environnement.

 En liaison avec les préfectures, les exercices permettent de vérifier la pertinence et l'efficacité des différentes procédures décrites dans les plans de secours et d'intervention (PUI et PPI).

Surveillance des hommes et des matériels

 Les procédures appliquées font toujours l'objet d'un contrôle humain ou automatique. Toute action humaine est contrôlée en temps réel par une tierce personne. L'objectif de la surveillance est d'anticiper la défaillance technique ou humaine, ou de la détecter immédiatement.
 Dans une chaufferie nucléaire, trois principes fondamentaux régissent ce domaine :
 - Contrôler la réaction en chaîne ;
 - Evacuer en permanence la puissance produite ;
 - Confiner les produits radioactifs et limiter l'exposition des personnes au niveau le plus raisonnable possible.
 De plus, des critères de contrôle de la qualité des matériels très stricts sont appliqués lors des différentes phases.
 Enfin, les lieux de stockage des armes nucléaires sont hautement protégés et sécurisées. Ce niveau élevé de sécurité est assuré en permanence par des moyens de surveillance adaptés et par les services spécialisés de protection et d'intervention militaires.
 

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales