livre blanc bandeau masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Accueil | Portail Défense | Vous et la Défense | Sécurité nucléaire | Radioprotection | Les risques

Radioprotection

Au niveau national, le ministère de la défense est directement impliqué dans l’ensemble des mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs.
 Sur ses sites d’exploitation, il préserve en permanence les personnes, les biens à l’intérieur ou à l’extérieur des domaines militaires.
 La protection radiologique des professionnels en contact avec des systèmes nucléaires militaires est l’objet d’un suivi adapté.
 Conscient des risques et des effets nocifs des rayonnements ionisants, le ministère de la défense informe et protège ses travailleurs, sur les sites exploités.
 Une attention toute particulière est donc apportée au respect des normes de base (directives Euratom) relatives à la protection sanitaire de cette population contre les dangers encourus.

Mise à jour : 10/08/2010 16:51

Une terminologie spécifique est utilisée pour préciser la dose de rayonnement et ses effets sur le corps humain.

 Plusieurs types de doses ont été définis. Elles tiennent compte de tous les facteurs qui sont importants pour déterminer son incidence biologique.
 La dose absorbée, la dose équivalente, la dose efficace et la dose engagée, sont les mesures les plus fréquemment utilisées
 

Les effets des rayonnements sur l'organisme

 L'effet biologique d'un rayonnement dépend de l'énergie déposée par le rayonnement, de sa nature ( α, β, X et γ) et du type de tissu irradié.
 Les dommages sur l'organisme dépendent de son importance ( dose efficace)
 Les signes cliniques d'une irradiation sont répertoriés en deux catégories : les effets déterministes et les effets aléatoires (ou stochastiques).
 Les effets déterministes sont liés à une irradiation aiguë et leur gravité est proportionnelle à la dose.
 Les effets aléatoires apparaissent lentement (cancer, mutation génétique). La probabilité de leur apparition dépend de la dose mais leur gravité en est indépendante.

 À ce jour, aucun effet héréditaire des mutations génétiques résultant des effets ionisants n'a été constaté chez l'homme.

Définitions Doses

Dose absorbée

Lorsque le rayonnement traverse la matière, c’est la portion d’énergie qui est perdue, « absorbée » par la matière. Elle se mesure en grays (Gy).

Dose équivalente

Différents types de rayonnement exercent différents effets sur les tissus. Dans le but de tenir compte de ces différences, la dose absorbée est multipliée par un facteur de pondération des rayonnements. Ce facteur dépend du type et de la quantité de rayonnement enjeu. Le résultat s'appelle la dose équivalente et s'exprime en sieverts (Sv).

Dose efficace

Le rayonnement a une incidence différente sur chaque tissu et chaque organe. Par exemple, le tissu pulmonaire est probablement plus susceptible d'être affecté par le rayonnement que la peau. Afin de tenir compte des différences de sensibilité, on doit multiplier la dose équivalente par un facteur de pondération des tissus : le résultat s'appelle la dose efficace. La dose efficace s'exprime également en sieverts.

Dose engagée

La dose engagée (mesurée en sievert-Sv) prend en compte le temps de séjour du rayonnement dans l’organisme en cas de contamination.

Définitions rayonnements

Rayonnement (ou particule) α

Noyau d’hélium lourds mais peu pénétrant. Il parcourt quelques centimètres dans l’air et quelques dizaines de microns dans l’eau ou la peau. Il est arrêté par une feuille de papier.

Rayonnement β

 

Électron (positon) moyennement pénétrant. Il parcourt quelques mètres dans l’air et quelques millimètres dans l’eau. Il est arrêté par une feuille de papier aluminium ou une paroi en verre.

Rayonnements X et γ

Photons très pénétrants. Ils traversent facilement l’organisme. Pour les atténuer, il faut des fortes épaisseurs d’eau de béton ou de plomb.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales