livre blanc bandeau masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Accueil | Portail Défense | Vous et la Défense | Sécurité nucléaire | Radioprotection | Les moyens

Radioprotection

Au niveau national, le ministère de la défense est directement impliqué dans l’ensemble des mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs.
 Sur ses sites d’exploitation, il préserve en permanence les personnes, les biens à l’intérieur ou à l’extérieur des domaines militaires.
 La protection radiologique des professionnels en contact avec des systèmes nucléaires militaires est l’objet d’un suivi adapté.
 Conscient des risques et des effets nocifs des rayonnements ionisants, le ministère de la défense informe et protège ses travailleurs, sur les sites exploités.
 Une attention toute particulière est donc apportée au respect des normes de base (directives Euratom) relatives à la protection sanitaire de cette population contre les dangers encourus.

Mise à jour : 10/08/2010 17:07

La radioprotection a pour but de protéger les travailleurs, ainsi que la population contre les effets nocifs des rayonnements ionisants.

 En tant que deuxième exploitant du pays, le ministère de la défense applique différents principes de radioprotection dans les installations nucléaires.
 Les infrastructures sont, en particulier, répartis en zones dites surveillées ou contrôlées afin d'y appliquer les mesures de prévention.
 

 Elles reposent sur trois principes fondamentaux :
 - Eviter qu'une personne soit exposée inutilement ( justification de l'exposition individuelle)
 - Limiter les doses reçues à des valeurs inférieures aux normes fixées pour les différentes catégories de personnel
 - Rendre cette exposition aussi faible que possible suivant les contraintes économiques et sociales (optimisation de la protection appelée également principe ALARA)
 

Protection contre l'exposition externe

Pour optimiser la protection des personnes vis-à-vis des risques d'exposition externe, la radioprotection s'appuie sur les trois règles suivantes :

 - la distance : il s'agit de s'éloigner au maximum de la source pour profiter de l'atténuation due à la distance ;
 - les écrans : différents types de matériaux tels le plomb ou l'eau sont utilisés pour atténuer ou arrêter les différents types de  rayonnements ;
 - le temps : réduire le temps d'exposition au voisinage d'une source permet de limiter la dose absorbée. La décroissance radioactive de l'élément peut également être exploitée. Dans le temps, une source radioactive s'atténue.
 

Protection contre l'exposition interne

 De même, la protection contre l'exposition interne, au sein d'un site nucléaire exploité par la défense, repose sur le confinement des produits radioactifs par :
 - la mise en dépression des locaux contenant des matières radioactives ;
 - la ventilation et la filtration des locaux, le port d'appareils respiratoires en cas de détection réelle ou potentielle de contamination atmosphérique ;
 - le port d'une tenue adaptée (combinaison, gants, surbottes) et le contrôle  systématique de non-contamination en sortie des locaux.
 

A lire aussi

Définitions

Rayonnement ionisant

C’est un rayonnement qui produit des ionisations dans la matière qu'il traverse. Ces rayonnements ionisants (alpha, bêta ou gamma), lorsqu'ils sont maîtrisés, ont beaucoup d'usages pratiques bénéfiques (domaines de la santé, etc.), mais pour les organismes vivants, ils sont potentiellement nuisibles dans la durée et mortels en cas de dose élevée. Les rayons ionisants sont de natures et de sources variées, et leurs propriétés dépendent en particulier de la nature des particules constitutives du rayonnement ainsi que de leur énergie.

ALARA

Acronyme de l’'expression anglophone « As Low As Reasonably Achievable » qui se traduit en français par « Aussi bas qu’il est raisonnablement possible ». C’est un principe mondial commun au nucléaire civil et militaire.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales