Au niveau national, le ministère de la défense est directement impliqué dans l’ensemble des mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs.
Sur ses sites d’exploitation, il préserve en permanence les personnes, les biens à l’intérieur ou à l’extérieur des domaines militaires.
La protection radiologique des professionnels en contact avec des systèmes nucléaires militaires est l’objet d’un suivi adapté.
Conscient des risques et des effets nocifs des rayonnements ionisants, le ministère de la défense informe et protège ses travailleurs, sur les sites exploités.
Une attention toute particulière est donc apportée au respect des normes de base (directives Euratom) relatives à la protection sanitaire de cette population contre les dangers encourus.
La radioprotection (ou protection contre les rayonnements ionisants) est l'ensemble des mesures prises pour protéger les travailleurs, la population et l'environnement, des risques de la radioactivité.
Le ministère de la défense protège l'ensemble des personnes, présentes à l'intérieur du domaine militaire englobant l'installation nucléaire de base secrète (INBS) ou le système nucléaire militaire (SNM), ou celles effectuant le transport.
Il doit assurer la protection radiologique des personnes. Pour minimiser le risque d'exposition des personnes dans toutes les circonstances de la vie normale d'un système nucléaire militaire (SNM), d'une installation individuelle ou lors du déroulement d'un transport.
Le ministère de la défense a aussi en charge la protection de l'environnement.
Cette protection de l'environnement vise à préserver les personnes et les biens, situés à l'intérieur ou à l'extérieur du domaine militaire, des nuisances à caractère radiologique ou non qui pourraient être produites dans toutes les circonstances de la vie normale d'un système nucléaire militaire, d'une installation individuelle ou lors du déroulement normal d'un transport.
La protection de l'environnement comprend notamment l'ensemble des mesures à prendre dans les installations nucléaires de bases secrètes (INBS), dans les installations individuelles ou à bord des systèmes nucléaires militaires (SNM), pour éviter tout rejet ou déchets radioactifs, hors des conditions autorisées.