Conseillé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense, le ministre de la défense évalue l'impact sanitaire que pourrait engendrer un éventuel rejet d'éléments radioactifs. Au-delà d’une information sur les réflexes à anticiper en cas d’incident ou d’accident, le ministère de la défense est directement impliqué dans l’organisation de crise des pouvoirs publics aux niveaux national et local.
L’organisation de crise du ministère s’appuie sur un schéma concentrique de distribution des responsabilités.
Afin d’éprouver ses principes de précaution et de planification, le ministère de la défense réalise des exercices de sécurité nucléaire réguliers mettant en jeu aussi bien les professionnels des pouvoirs publics que ceux de l’exploitant.
Les exercices de sécurité nucléaire, effectués par le ministère de la défense, sont destinés à éprouver l'ensemble des mesures prises en cas d'événement mettant en cause la sécurité nucléaire. Ils servent à tester et valider les dispositions retenues et leur efficacité.
Les exercices de sécurité nucléaire entraînent l'ensemble des équipes professionnelles impliquées à des fréquences régulières et dans des conditions aussi réalistes que possible.
Ils participent à la visibilité de l'organisation de crise du ministère vis-à-vis des pouvoirs publics et de la population, dans un souci de transparence.
Les exercices de sécurité nucléaire auxquels participent les organismes de la défense sont classés en deux catégories : les exercices nationaux et les exercices du ministère de la Défense.
Les exercices nationaux testent l'ensemble de l'organisation nationale de crise. Des pouvoirs publics à l'exploitant, tous les professionnels concernés sont impliqués.
Les exercices nationaux, organisés sur une installation ou un site placé sous la responsabilité du ministre de la défense, ont une dominante « sûreté nucléaire » ou « sécurité civile ».
Les exercices du ministère de la défense entraînent les équipes spécialisées d'intervention et forment d'autres personnes concernées.
Ils valident la pertinence des procédures de gestion de crise, éprouvent les plans d'urgence internes et préparent les exercices nationaux.
Ils sont classés selon deux niveaux (élémentaire ou supérieur).
Ces exercices sont effectués sous la conduite d'un responsable national (autorité de synthèse).