La guerre et les blessures qu'elle porte à l'âme
Les premières descriptions scientifiques des traumatismes psychiques datent de la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Mais déjà les sociétés archaïques avaient compris que les guerriers ne souffraient pas seulement dans leur chair.
Opération Serval : point de situation du jeudi 7 février 2013
Point de situation depuis le 4 février 2013.
L’Eurocorps, une structure militaire multinationale (Vidéo)
L’année 2013 est symbolique à bien des égards pour l’Eurocorps. Retour d’une mission d’un an en Afghanistan, vingtième anniversaire, mais aussi cinquantenaire du traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne, les pays qui sont à l’origine de l’Eurocorps. Le 31 janvier 2013, Strasbourg célébrait ces événements. Retour sur une structure militaire unique en son genre.
Opération Serval : Engagement d’un escadron blindé AMX 10RC de Niamey à Gao
Mis en place à Niamey à partir de la ZRA de Miramas à l’aide de plusieurs vols gros porteurs, un escadron blindé sur AMX 10 RC a été engagé le 31 janvier de Niamey, au Niger, à Gao, au Mali.
Opération Serval : point de situation du 4 février 2013
Point de situation de l'opération Serval depuis le 31 janvier 2013
La DGA livre le premier VBCI félinisé
La direction générale de l’armement (DGA) a livré le 23 janvier 2013 à l’armée de terre le premier véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) apte à assurer le support d’un groupe de soldats équipés du système Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés).
Operation Serval: point de situation du 31 janvier 2013
Point de situation du 31 janvier 2013
Du 30 janvier 18h00 au 31 janvier 2013 18h00
Soigner les blessures invisibles
Les militaires en opération savent que leur intégrité physique peut être menacée et ces blessures sont acceptées. Mais il en est d’autres, parfois indicibles, plus longues à identifier et à cicatriser. Psychiatres et psychologues des armées et du Service de santé s’emploient conjointement à les détecter et à y porter remède.
Opération Serval : Prise de contrôle de la boucle du Niger (Diaporama)
En 48 heures, les soldats de l’opération Serval, en coordination avec l’armée malienne et plusieurs unités africaines, ont repris le contrôle de la boucle du Niger, notamment des villes de Gao et de Tombouctou.
La prise en compte de la dimension psychologique du combattant
Aujourd’hui, la prise en compte du soutien psychologique du combattant est devenue une donnée incontournable. Au sein des armées, ce soutien se décline dans toutes les phases de la vie du militaire : de son recrutement, à sa projection en opération, et surtout à son retour de mission.
Les instances de la coopération franco-allemande de défense
Le traité de l’Élysée a institué la coopération de défense entre la France et l'Allemagne. Tour d'horizon de l'organisation des instances de coopération bilatérale.
Certification de l'hélicoptère Tigre en version appui-destruction (HAD)
Le 14 janvier 2013, la direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la certification de type de l’hélicoptère de combat Tigre en version « appui destruction » (HAD). La DGA certifie ainsi la navigabilité de cette version du Tigre.
Opération Serval : point de situation du 24 janvier 2013
Depuis le jeudi 23 janvier (18 heures) jusqu’au jeudi 24 janvier à 18 heures.
La situation sécuritaire a été globalement calme ces dernières 24 heures. Renforcement du dispositif d’interdiction sur la ligne Diabali – Sévaré. Montée en puissance de la force et poursuite des frappes sur les positions terroristes.
Paris et Berlin célèbrent le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée
Le président de la République, François Hollande, et la Chancelière allemande, Angela Merkel, se sont retrouvés à Berlin, lundi 21 et mardi 22 janvier 2013, pour célébrer le cinquantenaire de la signature du Traité de l’Elysée.
Opération Serval : point de situation du 23 janvier 2013
Depuis le mardi 22 janvier (18 heures) jusqu’au mercredi 23 janvier à 18 heures.
La journée du 23 janvier a été consacrée au renforcement des dispositifs d’interdiction français à Sévaré et à Diabali ainsi qu’à la consolidation des lignes d’approvisionnement. A Bamako, les états-majors français poursuivent leur montée en puissance tandis qu’une compagnie du 3e RIMa a été projetée de France et déployée sur l’aéroport afin d’assurer la protection du site, en coordination avec un détachement des commandos de l’air.
Opération Serval : point de situation du 22 janvier 2013
Depuis le lundi 21 janvier (18 heures) jusqu’au 22 janvier à 18 heures.
Poursuite de la montée en puissance, déploiement des unités logistiques et de commandement. Consolidation du dispositif de couverture à partir de Diabali et Mopti-Sévaré.
Opération Serval : point de situation du 21 janvier 2013
Depuis le dimanche 20 janvier (18 heures) jusqu’au 21 janvier à 18 heures.
Traité de l'Elysée : cinquante ans de coopération
L'année 2013 est le cinquantenaire de la signature du traité de l’Élysée entre la France et l'Allemagne. L'occasion de revenir sur cinquante ans de coopération de défense entre deux piliers de l'Europe.
Opération Serval : point de situation du 20 janvier 2013
Déploiement d’un deuxième sous groupement en couverture de Bamako et poursuite des frappes ciblées.
Depuis le samedi 19 janvier (18 heures) jusqu’au 20 janvier à 18 heures.
Opération Serval : point de situation du 19 janvier 2013
Du 18 janvier 18h, jusqu'au 19 janvier à 18h
Aujourd’hui, les avions de l’opération Serval ont poursuivi leurs missions avec une dizaine de sorties dont la moitié pour la chasse. Ils continuent de surveiller les mouvements des groupes terroristes tout en maintenant leurs frappes sur des cibles identifiées au sol dans la région de Diabali.
Opération Serval : point de situation du 18 janvier 2013
Point de situation du 18 janvier 2013, du 17 janvier 18h au 18 janvier 18h.
Opération Serval : point de situation du 17 janvier (du 16.01 18h au 17.01 18h)
Arrivée des premiers contingents de la MISMA, poursuite des frappes et montée en puissance du dispositif aéro-terrestre à Bamako.
Opération Serval : point de situation du 16 janvier 2013
Poursuite des frappes ciblées et de la montée en puissance du dispositif terrestre à Bamako.
Dans la nuit du 15 au 16 janvier, un sous-groupement tactique interarmes (S/GTIA) motorisé (chars Sagaie, VAB, VBL) s’est déployé au nord de Bamako.
Conférence de presse sur la situation au Mali du mardi 15 janvier 2013 (vidéo)
Le ministre de la Défense s'est exprimé au cours d'une conférence de presse le mardi 15 janvier 2013 sur la situation au Mali
Mali: hommage national au chef de bataillon Damien Boiteux, mort pour la France (vidéo)
Le 15 janvier 2013, un hommage national au chef de bataillon Boiteux, tué au Mali, a été rendu aux Invalides en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de hautes autorités civiles et militaires.
Opération Serval: montée en puissance du dispositif et poursuite des opérations
Depuis la nuit du 13 janvier 2013, le dispositif français au Mali a poursuivi ses opérations aériennes avec une vingtaine de sorties dont une dizaine réalisées par les Mirage 2000D et les Rafale stationnés à N’Djamena au Tchad. Ces opérations ont permis notamment de traiter une dizaine d’objectifs principalement sur les villes de Diabali et de Douenza.
Le 14 janvier, les opérations ont été conduites avec un effort appuyé sur un sur le secteur de Diabali afin de stopper la progression des groupes terroristes.
Mali : lancement de l’opération Serval
Le 11 janvier 2013, à la demande des autorités maliennes et de l’ONU, la France a lancé une opération militaire en appui des forces armées maliennes baptisée Serval. Elle a pour but de mettre un coup d’arrêt brutal à l’avancée des groupes djihadistes vers le Sud du Mali et d’assurer la sécurité des 5000 ressortissants français dans le pays.
Une interview, un rendez-vous que beaucoup appréhendent. Pas lui. L’homme a le contact facile. A 55 ans passés, l’adjudant Davidz Sodofia, « Jack le Black » pour son entourage, est un jeune retraité militaire au regard pétillant.
Conférence de presse sur la situation au Mali et en Somalie du samedi 12 janvier 2013
Le ministre de la Défense s'est exprimé au cours d'une conférence de presse le 12 janvier 2013 sur la situation au Mali et en Somalie
Vœux du président de la République aux Armées
Le 9 janvier 2013, c'est au 12e régiment de cuirassiers d'Olivet que le président de la République et chef des Armées, François Hollande, a présenté ses vœux aux Armées et aux Anciens combattants.
En toutes circonstances, nos intérêts vitaux doivent être protégés. La dissuasion nucléaire en est la garantie ultime. C’est même «l’assurance vie» de la nation contre toute menace d’origine étatique, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme. Dans les armées françaises, la Marine nationale et l’armée de l’Air mettent en œuvre l’arme nucléaire.
République Centrafricaine : déploiement de moyens supplémentaires
Tôt le 30 décembre 2012, près de 180 militaires français en provenance des Forces Françaises au Gabon (FFG) et deux hélicoptères de manœuvre des Eléments Français au Tchad (EFT) ont été déployés en République Centrafricaine (RCA) à Bangui. Ils renforcent le dispositif temporaire mis en place les jours précédents afin de d’assurer si nécessaire la sécurité des ressortissants et des emprises diplomatiques françaises.
Jean-Yves Le Drian nouveau ministre de la Défense, plateforme de contribution pour le Livre blanc, renaissance du Normandie-Niemen, coopération franco-britannique, etc. Cette année a été riche en actualité « Défense ».
La Rédaction a sélectionné pour vous douze faits marquants à revivre au travers de sa rétrospective 2012.
Vendredi 21 décembre, le ministre de la Défense s’est rendu au centre d’appel « Solde Assistance » de Rambouillet pour tirer un premier bilan de son plan d’urgence.
Vigipirate : le ministre en patrouille à la gare du Nord
Le ministre de la Défense a rencontré les patrouilles du dispositif Vigipirate à Paris-gare du Nord, vendredi 21 décembre 2012. Il s’est assuré du bon déploiement du dispositif en cette période de fêtes de fin d’année.
Afghanistan : désengagement en sécurité maximale
Le retrait programmé des armées françaises, engagées en Afghanistan depuis 2008, s’accélère. Plus de 2 000 hommes et 2 000 tonnes de matériel ont déjà quitté le pays. Pour mener cette manœuvre logistique à son terme, soit à l’été 2013, la liberté d’action et la sécurisation des zones sont des conditions essentielles.
Clôture de la 88ème session du CSFM
Durant sa 88èmesession, le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a fait remonter les principaux sujets préoccupant la communauté militaire. Il a aussi rendu son avis sur les projets de textes inscrits à l'ordre du jour de cette session (retrouvez les avis du CSFM sur son site intradef).
Afghanistan : 5 années avec la Task Force La Fayette retracées sur Internet
Le 19 décembre 2012, un webdocumentaire consacré aux 5 années d’opérations de la Task Force La Fayette (TFLF) a été publié sur Internet. Une évocation chronologique, géographique et humaine de 5 années d’engagement en Kapisa et Surobi pour parvenir à l’autonomie des forces afghanes.
PACTE DEFENSE PME : concrétisation des mesures annoncées
Conformément aux engagements pris par le ministre de la Défense lors du lancement du "Pacte Défense PME" le 27 novembre dernier, une première convention bilatérale a été signée ce mercredi 12 décembre par Jean-Yves Le Drian et Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et au marketing d’EADS. Le ministre s'est également rendu cette semaine dans une de ces PME soutenues par le ministère de la défense.
Ingénieur Militaire d’Infrastructure : nouveau concours en 2013
Nouveauté 2013, ouverture d'un concours spécifique pour les candidats souhaitant intégrer la filière de formation « Arts et Métiers – Ingénieur Militaire d’Infrastructure ». 16 places sont offertes au concours. La date limite d’inscription aux concours pour le recrutement externe est fixée au 10 janvier 2013.
Le numéro de décembre 2012 - janvier 2013 d’Armées d’aujourd’hui en ligne !
Passez deux nuits avec les Forces en action. La première lors d’une évacuation de ressortissants par le groupe aérien européen (GAE) à Vouziers, l’autre aux urgences, à l’hôpital d’instruction des armées Bégin. Insomnie garantie !
La DGA a réceptionné plus de 10000 systèmes Félin
La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné fin novembre 2012, conformément aux prévisions, le 10 170e système Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés), permettant l’équipement d’un 10e régiment d’infanterie de l’armée de terre début 2013.
Fin de mission pour les combattants d'Afghanistan (Vidéo)
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a accueilli samedi 8 décembre 2012, à Paphos, sur l'île de Chypre, un groupe de 153 soldats français de retour d'Afghanistan. Il leur a exprimé la reconnaissance de la Nation pour l'engagement des forces françaises depuis 2001 dans ce pays.
Antilles: la frégate Ventôse saisit 838 kg de cocaïne
Le 30 novembre 2012, l’équipage de la frégate de surveillance Ventôse a procédé à l’arrestation de trois narco trafiquants et à la saisie de plus de 800 kg de drogue.
Jean-Yves le Drian en déplacement en Guyane (Vidéo)
Le ministre de la défense s’est rendu en Guyane, du 29 novembre au 2 décembre 2012, pour assister au lancement du satellite civil et militaire européen d'observation de la Terre "Pléiades 1B". Il a également rendu hommage aux militaires tués en juin dernier lors d’une opération contre des orpailleurs clandestins : l'adjudant-chef Stéphane Moralia et le sergent Sébastien Pissot.
Atalante: Fin de mission pour le Floréal.
Le 2 décembre 2012, la frégate de surveillance Floréal quittera l'opération Atalante. Après un mois et demi en mission de lutte contre la piraterie sous commandement européen dans le cadre de l’opération Atalante, ce sera la frégate légère furtive Surcouf qui prendra sa suite.
3 décembre : 1er séminaire sur les traumatismes psychiques dans les armées
Lundi 3 décembre 2012, le 1er séminaire sur les traumatismes psychiques dans les armées : « Actualités et cas concrets » se tiendra à l’école du Val-de-Grâce.
La DGA, soutien de l'innovation technologique pour la défense
31 600 C’est le nombre d’entreprises françaises privées qui ont travaillé avec le ministère de la défense en 2010. 26 000 d’entre elles (soit 92%) étaient des entreprises de moins de 250 salariés. Chaque année le ministère de la défense passe environ 190 000 contrats avec les PME, pour un montant d’1,5 à 2 milliards d’euros.
A travers la Direction Générale de l’armement (DGA), le ministère met en place un réseau à la disposition des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) pour soutenir l’innovation et les technologies que ces entreprises développent et faciliter leur accès aux marchés de la Défense.
Jean-Yves Le Drian annonce le « Pacte Défense PME »
A l’occasion du forum innovation DGA, le ministre de la Défense s’est rendu au Centre des nouvelles industries et technologies de la Défense, mardi 27 novembre 2012, afin de présenter son « Pacte Défense PME », projet dont il avait annoncé la création dès son arrivée à l’Hôtel de Brienne.
Des pilotes de l’aéronavale prennent la PO
Du 22 novembre au 20 décembre 2012, des pilotes de l’aéronavale des flottilles 11F et 12F de Landivisiau ont pris la permanence opérationnelle (PO) au profit de l’armée de l’air, à Lorient, sur la base aéronavale de Lann Bihoué.
Afghanistan : Fin de la mission de la Task Force La Fayette 6.
Le 25 novembre 2012 a eu lieu sur la place d’armes du Camp Warehouse à Kaboul, la cérémonie de transfert de la zone de responsabilité de la Task Force La Fayette 6 (TFLF 6) à la 3e brigade de l’armée nationale afghane (ANA). Ce transfert marque le désengagement de la brigade La Fayette en Afghanistan.
Harpie : l’opération Cèdre pour détruire les ponts construits par les orpailleurs illégaux
Du 9 au 16 novembre 2012, les sapeurs et gendarmes des forces armées en Guyane (FAG) engagés dans l’opération Harpie, ont conduit une opération de destruction de ponts de charpente construits par les orpailleurs illégaux dans l’ouest de la forêt guyanaise.
La Défense au Salon Européen de l'Education 2012
Vif succès pour le stand du ministère de la Défense au Salon Européen de l’Éducation, qui se déroule du 22 au 25 novembre 2012, à Paris-Expo.Le stand dédié aux métiers offerts par les armées, premier recruteur de France, a d'ailleurs reçu la visite du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, venu inaugurer cet événement, ainsi que de Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens Combattants.
Rapport 2012 sur les exportations françaises d’armement
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a présenté le Rapport sur les exportations d’armement de la France devant le Parlement, jeudi 22 novembre 2012. Alors que la France se maintient parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux, ce document témoigne aussi d’une volonté de transparence et de contrôle rigoureux.
La dernière demeure du général Bigeard
Les cendres du général Bigeard ont été transférées au Mémorial des Guerres en Indochine à Fréjus mardi 20 novembre, en présence notamment de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing , du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ainsi que du ministre délégué, chargé des Ancien combattants, Kader Arif.
Afghanistan : Transfert de la FOB Nijrab au 201ème corps de l’armée nationale afghane
Le 20 novembre 2012 à 10h, a eu lieu la cérémonie officialisant le transfert de la base opérationnelle avancée (FOB) de Nijrab au 201ème corps de l’armée nationale afghane. Le départ des soldats français de Nijrab marque la fin des opérations françaises en Kapisa et le retrait des troupes participant directement aux actions de combat en Afghanistan.
Jean-Yves Le Drian à Bruxelles pour discuter du Mali et de l’Europe de la Défense
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assisté lundi 19 novembre à Bruxelles au Conseil des affaires étrangères (CAE) de l’Union européenne (UE). Accompagné de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, il a participé avec ses homologues européens aux discussions sur la mise en place d’une mission militaire de l’UE au Mali.
Passation de témoin à l’Ordre de la Libération
La direction de l’Ordre de la Libération a transféré ses attributions à cinq communes, dont Paris, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides. Cette passation de pouvoirs du conseil de l’Ordre à un Conseil des villes de France permettra à ce symbole de la Résistance de survivre aux derniers Compagnons.
Mercredi 14 novembre. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Étrangères, a remis au Président de la République, François Hollande, les conclusions de son rapport sur « Les conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN, et sur l’avenir de la relation transatlantique et les perspectives de l’Europe de la Défense ».
6e régiment du génie : construction d'un village de combat
Novembre 2012 à Angers, un chantier somme toute banal où tractopelles et ouvriers s’affairent depuis plus d’un mois autour d’un nouveau projet immobilier. Mais les apparences sont trompeuses car il s’agit ici de la construction d’un village de combat à destination de la préparation opérationnelle des militaires.
Le numéro de novembre d’Armées d’aujourd’hui en ligne !
La parution de novembre s’ouvre sur trois forces en action qui nous emmènent en Corse avec les Forces spéciales puis dans le port autonome de Marseille avec les démineurs et enfin, à Toulon avec le 519ème GTM. A lire absolument.
Handicap : la campagne de sensibilisation fait escale en Outre-mer
A compter du 13 novembre prochain, la campagne itinérante de formation et d'information sur le handicap (CIFIH) du ministère de la Défense met le cap sur l’Outre-mer. Destination la Martinique, la Guyane et La Réunion.
Séminaire Opérations Spéciales "Des capacités fondamentales"
"Les Forces Spéciales sont de celles qui nous permettront de disposer d'une capacité autonome d'appréciation, d'une capacité d'actions ciblées et d'une capacité de réaction dans l'urgence, partout où nos intérêts le commandent. Ces capacités sont fondamentales", a déclaré Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, pour ouvrir le séminaire "Opérations spéciales", organisé ce mercredi 7 novembre, à Paris, à l'initiative du général de division Christophe Gomart, chef du Commandement des opérations spéciales. Une journée réunissant les meilleurs experts, notamment l'Amiral américain William Mac Raven, Commandant du Special Operations Command, pour analyser le chemin parcouru par le COS depuis sa création et envisager l'avenir de cet organisme.
Jean-Yves Le Drian au Brésil : « Un partenariat exceptionnel »
Le ministre de la Défense s’est rendu au Brésil les 4 et 5 novembre 2012. Ce voyage a été l’occasion pour Jean-Yves Le Drian de constater la réalité du partenariat stratégique qui lie la France et le Brésil. Il a également rencontré son homologue, Celso Amorim.
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918
Dimanche prochain, la France commémorera le 94e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Une cérémonie nationale qui permettra également de rendre hommage à tous les morts pour la France.