Les besoins de communication interne au ministère de la défense, interministériels et interalliés nécessitent un traitement transversal des problématiques liées aux réseaux de communication, à l’architecture technique, à la sécurité et à la gestion des systèmes d’information.
C’est pour répondre à ce besoin et à la volonté politique de « renforcer la dynamique de modernisation des systèmes d’information et de communication» qu’a été créée en 2006, la direction générale des systèmes d’information de communication (DGSIC).
Après cinq années de gouvernance dans les domaines de la sécurité, de l’architecture, du pilotage de projets ministériels liés aux SIC et de la gestion du spectre des fréquences, une inflexion est donnée depuis 2009 pour renforcer la gouvernance, réduire les coûts, améliorer la qualité de services et, notamment, la sécurité face aux cybermenaces.
La DGSIC inscrit résolument son action dans une démarche interministérielle et représente le ministère de la défense auprès de la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC) créée en février 2011.
Elle a pour missions principales :