Elle assure la cohérence des actions d’information et de relations publiques sur la politique de défense , et contribue à l’intégration des armées dans la Nation. Elle gère l’image des armées et leur communication à travers les média.
La DICoD garantit la cohérence juridique et financière des organismes d’information et de communication (les services d’informations et relations publiques des armées) placés auprès des chefs d’état-major, du délégué général pour l’Armement et des autres directions et services du ministère de la Défense.
Elle conforte la place des organismes chargés de l’information et de la communication au sein du ministère de la Défense. Elle permet au délégué, qui a rang de directeur d’administration centrale, et au délégué adjoint, officier général, de jouer un rôle accru dans la coordination des actions menées par les différents organismes d’information et de communication, sur la base d’un schéma directeur de communication du ministère de la Défense qu’elle a préparé.
La communication du ministère de la défense est pilotée par la Délégation à l’information et la communication de défense (DICoD), et mise en œuvre par les organismes d’information et de communication de chaque armée tels que :
L' Etat-major des Armées ( EMA), les services d’information et de relations publiques des armées (SIRPA Terre, Air, Marine), la Direction générale pour l’armement (DGA), le Secrétariat général pour l’administration (SGA), et les services de santé des armées (SSA), et service des essences des armées (SEA).
La coordination des actions et du discours du ministère de la défense implique donc une grande complémentarité entre tous les échelons de communication centraux et déconcentrés.
La fonction première des organismes d’information et de communication des armées, directions et services, est par ailleurs centrée sur la communication interne de leur entité. Ces organismes sont en effet, chargés de promouvoir leur action, et de faire connaitre les activités spécifiques de leur structure. Ils déclinent les axes de communication du ministère avec leur propre culture, ce qui permet de concilier spécificité et cohérence.
La communication institutionnelle menée par la DICOD est validée par l’autorité politique (directeur de cabinet ou ministre) et largement diffusée à l’intérieur du ministère de la défense permettant aux différents acteurs de la chaîne communication d’assurer une cohérence de l’expression publique du ministère de la défense.
La DICoD est chargée de contribuer à une meilleure connaissance de la politique de défense de la France, de participer au renforcement des liens entre la nation et ses forces armées, de promouvoir l’image des Armées, et de directions et services du ministère de la Défense.
A cet effet, la DICoD met en œuvre des stratégies, des outils et produits de communication ; son rôle est de coordonner les principales actions de communication des organismes centraux et extérieurs du Ministère de la Défense et mettre en œuvre des campagnes de communication afférentes.
La DICoD assure également la formation mutualisée des communicants et des personnels de la défense.
Elle assure la cohérence de l’ensemble des stratégies et actions de communication nationale et internationale de Défense, et représente une interface permanente entre le Ministère de la Défense et ses agents vis-à-vis du grand public.
2. La communication opérationnelle:
Lorsque l’emploi opérationnel des forces est envisagé ou décidé, le chef d’état-major des Armées conçoit et conduit la communication de l’ensemble de la chaine opérationnelle.
Définie à l’échelon central, cette stratégie de communication nécessite la mise en place d’une hiérarchie spécifique à la communication opérationnelle à travers un dispositif central de pilotage et un dispositif sur le terrain. La DICoD assure la cohérence de cette communication avec celle d’autres ministères, en particulier celle du ministère des affaires étrangères (cas d'un engagement extérieur) ou de l'intérieur (cas d'un engagement sur le territoire national), et avec les instances internationales dans le cas de la constitution d’une coalition internationale par exemple.
L’efficacité du dispositif repose sur un lien étroit et permanent entre la DICoD et le conseiller communication du CEMA.
3. La communication de recrutement :
Si la communication de recrutement relève principalement de l’initiative des forces armées, les campagnes et actions de recrutement sont coordonnées par la DICoD qui est, de fait, garante de la cohérence des messages avec l’ensemble du discours de la communication de défense.
La DICoD veille également à l’évaluation des campagnes de recrutement auprès du grand public.
4. La communication de crise :
La DICoD développe une expertise en matière de communication de crise que ce soit dans le nucléaire militaire, dans celui de la sécurité nationale ou environnementale.
L’objectif est de coordonner la communication de crise du ministère de la Défense avec l’ensemble des ministères dans le cadre de la communication interministérielle de crise. Dans ce cadre, la DICoD participe dans ce cadre, aux exercices d’entrainement de la cellule interministérielle de crise pour ce qui concerne le domaine de la communication.
LA DICOD : ROLE ET MISSIONS
Créée par décret 98-641 en date du 27 juillet 1998 lui même modifié par le Décret n° 2011-1060 du 6 septembre 2011, la DICoD relève directement du ministère de la défense. Cet organisme est dirigé par un délégué, directeur d’administration centrale, et porte-parole du ministère de la défense, assisté lui-même par un adjoint officier général .
La DICoD a pour mission de conduire la politique générale d’information et de communication du ministère de la défense ; cet organisme est garant de la coordination et de la cohérence de la stratégie globale de la communication institutionnelle du ministère de la défense, et des actions de communication qui en découlent.
La communication nationale et internationale de défense de la France est donc menée par la DICoD selon quatre axes majeurs : la communication institutionnelle, la communication opérationnelle, la communication de recrutement, et la communication de crise.
A cet effet, la DICoD s’appuie sur quatre départements (le département Stratégie, le département Médias, le département Création, le département Administration) :
1. Le département Stratégie conçoit et pilote la communication du ministère de la défense (notamment toute problématique ayant un impact à l’international, en interallié), gère sa mise en œuvre et en évalue les résultats.
Au plan international, il accompagne et soutient la politique de défense française par le biais du réseau des attachés de défense près des postes diplomatiques français et étrangers. Enfin, il organise et anime les stages de formation au profit du personnel de la défense en charge de la communication.
2. Le département Médias organisé en véritable centre opérationnel, est l’interface permanente entre le ministère de la défense et les journalistes mais aussi avec le grand public (plateforme d’accueil téléphonique). Il dispose de plus d’un bureau d’analyse et de veille des informations relatives à la défense. Enfin, il assiste le délégué dans ses fonctions de porte-parole.
3. Le département création conçoit et diffuse les supports de communication vers tous les publics (« notamment le mensuel « Armées d’aujourd’hui ») et apporte son expertise lors de grands événements Défense (ex: Eurosatory). Il pilote, par ailleurs, le site Internet du ministère de la défense ( www.defense.gouv.fr), et le Journal de la Défense. Il assure la cohérence de la politique de communication audiovisuelle du ministère. Enfin, il propose aux professionnels de l'image, extérieurs au ministère, une politique d'accueil des tournages mise en œuvre par un bureau dédié qui par exemple aide à choisir un décor issu du patrimoine de la Défense.
4. Le département administration prépare et exécute le budget et élabore les marchés publics. Il procède également à la gestion et l’administration du personnel ainsi qu’au soutien matériel de la DICoD.
La DICoD assure également la tutelle de l ’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense ( ECPAD) qui est une agence d’images et un centre de production et d’archives du ministère de la défense.