Le ministère de la Défense est une institution qui a connu de nombreux changements de noms, au gré de l’Histoire de France et de l’histoire militaire, passant d'un secrétariat d’État à un ministère de la guerre puis à celui de la défense nationale et des forces armées et, enfin à son nom actuel depuis 1974.
Ces dernières années, le ministère de la Défense a mis en œuvre une profonde transformation de l’outil de défense. La professionnalisation des armées et la suspension du service national ont nécessité la mise en place d’une organisation dont l’adaptation se poursuit pour répondre aux évolutions d’un contexte géopolitique de plus en plus complexe.
Le ministère de la Défense, conformément aux objectifs fixés par le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008), et dans le cadre de la révision générale des politiques publiques appliquée à l’ensemble des ministères, s'est engagé dans une restructuration en profondeur de son administration générale et des structures de soutien des forces armées sur le territoire.
Cette modernisation vise à rendre plus efficace l’administration du ministère, tout en maintenant une posture efficace de sureté de la France, pour la protection du territoire, de sa population et de ses intérêts.
Organigramme simplifié du Ministère de la défense et des anciens combattants
Dans l’exercice de ses attributions, le ministre de la défense est assisté par : Le Chef d'état-major des armées (CEMA) pour l’organisation générale des ...
Organismes dépendant du ministre
Pour exercer ses attributions, le ministre de la Défense a à sa disposition des experts techniques qu’il consulte pour l’aider dans la prise des décisions ou pour lui permettre d’appliquer ...