La Délégation à l'information et à la communication de la Défense publie un guide du bon usage des médias sociaux. Destiné aux militaires et aux personnels civils de la Défense ainsi qu’à leurs familles, ce document donne des conseils pour bien utiliser Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Aujourd'hui plus de 77% des internautes sont membres d’un réseau social. Parmi eux, des militaires. Conscient des risques liés à l'utilisation de tels réseaux, la Délégation à l'information et à la communication de la Défense (Dicod) publie un guide d'utilisation des médias sociaux, initié par l'Inspection générale des armées en novembre 2011.
Ce guide souhaite avant tout responsabiliser les internautes (les personnels militaires et civils ainsi que leurs familles) et permettre des échanges plus sûrs. En France, les échanges des internautes sur de tels sites n'ont jamais mis en péril des missions opérationnelles. Cependant les dangers existent : accepter un inconnu comme ami, géolocaliser sa position en opération via un smartphone, diffuser des images d’opérations, etc.
Téléchargeable, le guide du bon usage des médias sociaux a pour objectif de présenter les bonnes pratiques afin de ne pas communiquer d'information sensible. Il émet également des recommandations aux autorités de Défense désireuses de communiquer sur un média social et évoque les règles avant toute ouverture de compte d'une unité ou d'un organisme sur les réseaux sociaux.
Retrouvez un article complet dans le numéro 369 d'Armées d'Aujourd'hui.