Pour mener à bien leur mission, les correspondants défense doivent pouvoir accéder à une information régulière et réactualisée sur les questions de défense.
À cet effet, ils bénéficient de trois supports de communication ; le site internet défense, La Lettre électronique du correspondant défense et le magazine Armées d’Aujourd’hui.
Ce site internet est une source d’information mise à jour au quotidien.
De nombreuses pages du site sont consacrées à la connaissance des principes élémentaires de la défense ou à l’organisation du ministère de la Défense et des forces armées (ministère).
Des informations relatives aux modalités d’emploi des forces armées, ainsi qu’à l’actualité des opérations et des exercices menés hors du territoire national sont également disponibles (État-Major des armées).
Toutes les informations relatives au parcours de citoyenneté (enseignement de défense à l’école, recensement obligatoire à 16 ans pour les filles comme pour les garçons, journée d’appel de préparation à la défense) sont disponibles dans la rubrique Vous et la Défense / JDC et accessibles également par l’onglet PROFIL / jeunes
Les activités de défense (volontariat, préparations militaires, réserve militaire) : toutes ces informations sont disponibles à partir de la rubrique Vous et la Défense / réserve.
Le site du secrétaire d’État à la défense et aux Anciens Combattants ainsi que ceux de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives et de l’Office national des anciens combattants offrent des éléments complémentaires sur le devoir de mémoire et la reconnaissance.
Les coordonnées utiles relatives au recrutement et à la reconversion au sein du ministère de la Défense sont consultables dans la rubrique Emploi.
Un accès au profil « Jeunes » permet de se renseigner sur les lycées militaires, grandes écoles militaires et les modalités d’accès aux stages rémunérés.
Envoyée sur messagerie électronique, La Lettre du correspondant défense informe, les correspondants défense et élus municipaux des 36 000 communes françaises et chargés des relations avec la Défense pour leur collectivité.
Cette lettre présente :
- une information générale défense (départ de régiment en OPEX, départ ou arrivé d’unité ou d’emprise défense, etc.) ;
- un focus sur l’activité des correspondants défense
- un ensemble de liens proposés pour offrir des informations pratiques et des renseignements sur le réseau des correspondants défense.
Complémentaire, le magazine de presse écrite Armées d’Aujourd’hui complète ce panorama par des reportages spécifiques. Les correspondants défense (ou à défaut les municipalités) sont destinataires de cette revue par voie postale.