Le correspondant défense peut s’appuyer sur un double réseau à l’échelle du territoire. La Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) organise ce maillage au niveau national. Localement, le correspondant défense peut compter sur deux relais complémentaires : le délégué militaire départemental (DMD) et le référent de l’Union-IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).
Le délégué militaire départemental (DMD) représente le ministère de la Défense. À ce titre, il est le représentant du responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement (l’officier général de zone de défense ou OGZD).
Le référent de l’Union-IHEDN personnifie et représente le trinôme académique constitué par l’Éducation nationale, la Défense et l’IHEDN. Il est placé sous la tutelle du recteur d’académie, assisté par l’autorité militaire territoriale et le président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ce référent de l’Union-IHEDN est chargé d’informer les enseignants sur les questions de défense, de les inviter à se perfectionner dans ce domaine et de préserver le lien entre l’armée et la nation.
La Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) est le point d’entrée au niveau central pour toute question relative aux correspondants défense.
Elle produit et assure la diffusion de l’information et de la documentation auprès des préfets, des officiers généraux de zone de défense (OGZD), des délégués militaires départementaux (DMD), des référents Union-IHEDN et des correspondants défense.
Les événements nationaux consacrés aux correspondants défense sont également organisés par la DICoD.
Courrier : DICoD – Correspondants défense, 14 rue Saint Dominique 75700 Paris SP07
Courriel : correspondant.defense@dicod.defense.gouv.fr
Fax : 01 44 42 31 41
Le délégué militaire départemental est le représentant départemental de l’officier général de zone de défense (OGZD), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle il est rattaché géographiquement. Le délégué militaire départemental conseille également le préfet sur le plan militaire. Il peut intervenir auprès de ce dernier dans la conduite d’une crise dans le cadre de la coopération civilo-militaire. Il accueille et renseigne aussi les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire.
Le délégué militaire départemental (DMD) est le premier point de contact au niveau local. Il oriente et accompagne les correspondants défense dans leurs projets et organise des réunions d’information à leur intention.
Le DMD renseigne les correspondants défense sur l’ensemble des questions défense et facilite la prise de contact avec les autorités compétentes (Défense, Éducation nationale, préfectures, etc.).
Les référents Union-IHEDN aident à l’animation du réseau des correspondants défense.
Dans chaque département, un référent correspondant défense, membre de l’Institut des hautes études de la défense nationale, oriente et renseigne les correspondants défense sur les grandes problématiques de la défense (principes généraux, organisation territoriale, gestion de crise, etc.). Depuis 1996, année de la professionnalisation des armées et de la suspension du service national, le référent Union-IHEDN a un rôle d’interface entre l’Éducation nationale et le correspondant défense pour transmettre l’esprit de défense, nécessaire à la cohésion de la nation auprès des jeunes générations.