livre blanc bandeau masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Accueil | Portail Défense | Enjeux | Politique de Défense | Loi de programmation militaire (LPM) | L'effort d'équipement

L'effort d'équipement

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 00:18

La période 2009-2014, prévoit un effort d’équipement mettant l’accent sur la modernisation des moyens de combat aéroterrestres et la protection des forces terrestres (unités de combat au sol). Cet effort de modernisation de l’armée de terre française est appelé programme Scorpion. Sa phase d’élaboration durera jusqu’en 2012, sa réalisation se prolongera jusqu’en 2020.

L’armée de l’Air et la Marine nationale enrichissent leurs capacités de connaissance et d’anticipation, de dissuasion, de prévention, de protection et d’intervention par le renouvellement de leurs équipements et de leurs flottes.

Un programme de renouvellement de l'équipement des armées jusqu'en 2020 

Modernisation des moyens de combat aéroterrestres et protection des forces terrestres

L’acquisition de nouvelles capacités et le renforcement du matériel en service sont prioritaires dans la loi de programmation militaire 2009-2014.

Facteur de supériorité opérationnelle, la mise en réseau des systèmes d’armes et des combattants vise à numériser l’espace opérationnel.

L’infanterie et la composante blindée, les plus sollicitées dans les zones de conflits actuels, sont l’objet de nouvelles protections (équipements individuels du combattant – Félin, véhicule blindé de combat d’infanterie – VBCI, etc.). L’objectif est de renouveler ou moderniser les véhicules blindés de combat (transports de troupes protégés, chars légers et chars lourds) datant des années 70, 80 et 90. L’appui des forces est amélioré par de nouvelles capacités de frappe de précision dans la profondeur pour l’artillerie et d’aide au déploiement pour le génie. La protection des forces engagées est également assurée par une modernisation de la surveillance et de la protection antiaérienne (missiles Mistral, missiles sol air moyenne portée) et par des transports terrestres de nouvelle génération (porteur polyvalent terrestre - PPT, petit véhicule protégé  -PVP, etc).

Modernisation des moyens aériens de transport et de combat

Le gap capacitaire de transport aérien sera progressivement comblé par la mise à disposition des A400M et des avions multi-rôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT).

L’hélicoptère NH90 renouvèle la composante de transport aéromobile.

Parallèlement, l’aviation de combat évolue vers un parc unique qui privilégie des capacités de pénétration et de frappe pour soutenir les forces terrestres (Rafale).

Modernisation des moyens marins et amphibie

Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de nouvelle génération, du type Barracuda, remplaceront progressivement les six SNA de type Rubis, actuellement en service. Les deux avancées majeures du programme concernent la frappe contre la terre dans la profondeur (furtivité, missiles de croisière) et les opérations spéciales (récupération), renouvelables depuis une base "sous-marin".

Dans un but de rationalisation, le SNA Barracuda aura des coûts de masse salariale et d'entretien plus faibles. Ils participent à la sûreté de la force océanique stratégique (FOST), la protection du groupe aéronaval et la maîtrise de l’espace aéromaritime.

En surface, les frégates européennes multimissions (FREMM) renouvellent le parc des frégates actuelles en offrant de nouvelles possibilités de combat, tout comme les hélicoptères de lutte anti-sous-marine NFH90 qui complètent les nouveaux bâtiments de la marine nationale.

Les engins de débarquement amphibies (EDA) renouvellent la batellerie des bâtiments de projection et de commandement (BPC) et de transports de chalands de débarquement (TCD).

Gestion et approvisionnement des stocks de munitions

Les munitions de frappe de précision (missile de croisière naval), les missiles terrestres à moyenne portée (MILAN), l'armement anti-navires (Exocet), anti-sous-marins, de défense sol-air font l'objet d'un approvisionnement adapté aux besoins des opérations.

.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales