livre blanc bandeau masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Accueil | Portail Défense | Enjeux | Politique de Défense | Livre blanc 2008 | Contexte

Le contexte

Retour

Mise à jour : 11/07/2010 12:22

Publié le 17 juin 2008, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale définit la stratégie globale de défense et de sécurité de la France et adapte la politique de défense et de sécurité nationale au nouvel environnement géostratégique. Il prend en compte une situation internationale durablement incertaine notamment face à la montée en puissance d’acteurs étatiques et non-étatiques.

Il dessine ainsi les contours d’une défense adaptée à la mondialisation et à la diversification de la menace et des risques.

La mondialisation source d’incertitudes

Depuis la fin de la guerre froide, la mondialisation est un des vecteurs de changement les plus importants. Elle a un impact planétaire en favorisant une circulation internationale accélérée des hommes, des données, des biens matériels et immatériels.

La mondialisation modifie les rapports de force internationaux, crée une interaction et une interdépendance généralisées entre tous les États. Elle a pour conséquence l’émergence de nouvelles puissances et vulnérabilités. Cette situation potentiellement génératrice de crises et de tensions pourrait fragiliser la capacité régulatrice des États et faciliter la capacité d’intervention autonome d’entreprises, d’organisations ou de réseaux malveillants sur la scène internationale.

En conséquence, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale tient compte des incertitudes nées de la globalisation des échanges qui peuvent avoir une incidence sur la défense et la sécurité nationale.

Prévoir les risques et les menaces

L’évolution du contexte géopolitique a révélé un nouvel environnement mondial caractérisé par son instabilité. Un monde davantage interconnecté mais aussi plus incertain, laisse émerger des risques et des menaces qui peuvent être autant de vulnérabilités (risque de transport maritime de matières dangereuse du type marées noires, menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques, problématiques énergétiques, etc.). L’action d’États ou de groupes (terroristes) qui se jouent des frontières et utilisent toutes les ressources de la mondialisation (cyber terrorisme, piraterie maritime, etc.), pourrait également impacter la sécurité de la France au plan national comme international.

L’une des conséquences directes de la mondialisation, repose donc sur le fait que la distinction entre la sécurité extérieure et intérieure s’efface progressivement. Dans ce contexte, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale repense la sécurité de la Nation de manière plus globale. Il envisage une nouvelle défense capable de prévoir ces risques et ces menaces, prévenir et juguler des crises qui peuvent directement ou indirectement affecter le territoire national. Même si la France n’a pas d’ennemis désignés, ce nouveau Livre blanc envisage la participation de sa Défense au maintien de la stabilité internationale.

Des zones de crises, causes de tensions internationales persistantes

Pour faire face à des zones de crises et de tensions internationales pouvant affecter la sécurité mondiale ou régionale, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale prend en compte un axe géographique qui concerne le périmètre des intérêts majeurs de la France. De l’Océan Atlantique à l’Océan Indien, avec une concentration de la côte occidentale du Maroc jusqu’à la Mer Rouge, il y a risque potentiel de crise internationale. La région Antilles / Guyane représente aussi un enjeu de sécurité important en raison de la présence du centre spatial de Kourou et de la lutte contre les trafics de stupéfiants.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales