livre blanc bandeau masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Accueil | Portail Défense | Enjeux | Politique de Défense | Livre blanc 2008 | Conséquences stratégiques

Les conséquences de la nouvelle stratégie de Défense et de sécurité nationale

Retour

Mise à jour : 11/07/2010 12:24

Le premier Livre blanc référent sur la Défense et la sécurité nationale

Prenant en compte les conséquences de la nouvelle stratégie de Défense et de sécurité nationale, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008) a fait évoluer les fonctions stratégiques et modernise la défense.
Il redéfinit ainsi les missions, les capacités des forces armées françaises et le dispositif territorial en créant les bases de défense, pour une meilleure efficience de notre système de défense.
Cette dimension du territoire, la place des citoyens et des élus est au cœur de la stratégie de défense et de sécurité nationale développée dans ce document. Il met en avant le caractère global de la protection du territoire national.
Par ailleurs, il exprime l’ambition européenne et internationale de la France à travers les enjeux de la sécurité collective.

L’évolution des fonctions stratégiques

Afin de mettre en place la stratégie de sécurité nationale et de prendre en compte les changements qui sont intervenus, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale met en avant les cinq fonctions stratégiques suivantes :
- connaissance et anticipation,
- prévention,
- dissuasion
- protection,
- intervention.
Pour chacune de ces fonctions stratégiques, il fixe également des contrats opérationnels.

Le Livre blanc s’inscrit dans le prolongement des travaux de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), structurant la réforme de l’Etat pour l’ensemble des ministères et du fonctionnement de leur administration. Pour le Ministère de la Défense, la RGPP doit permettre de moderniser les Armées.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale engage une profonde transformation de l’outil de défense. Depuis la professionnalisation des armées et la suspension du service national, le ministère de la défense s’adapte aux évolutions d’un contexte géopolitique devenu plus complexe.
Le dimensionnement des moyens militaires doit répondre d’une part au nouvel équilibre des fonctions stratégiques qui a été défini, et d’autre part aux exigences des opérations dans lesquelles les armées et les moyens de sécurité intérieure et de sécurité civile seront engagés.
Plus modernes et plus technologiques, les forces armées ont le devoir d’être réactives, rapidement projetables et adaptables pour faire dace à toutes les situations.

La modernisation de cet outil de défense repose également sur un nouveau dispositif territorial qui se traduit par la création des bases de défense. Elles constituent un regroupement d’unités qui repose sur la réorganisation géographique des forces. Ce dispositif a pour but de réduire le coût des soutiens.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales