Répondant au souhait du Président de la République, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008) a mobilisé, pour la première fois, de larges consultations, dépassant nettement le cadre restreint des experts. Si le Président de la République, en tant que chef des armées, a défini la méthode et les objectifs de ce nouveau document, le Parlement a été étroitement associé aux travaux d’élaboration, tout comme des auditions publiques d’« acteurs de terrain » et de « stratèges » ont été mises en place et ont permis d’élargir les champs d’investigation.
Le Président de la République a souhaité que ce Livre blanc soit le fruit d’une réflexion permettant d’évaluer les besoins et les nouvelles exigences du pays en matière de Défense.
A cet effet, le pouvoir exécutif a souhaité créer une commission spécifiquement dédiée à ces enjeux ; celle-ci à eu pour objectif d’aboutir à la conception d’un nouveau Livre blanc sur la Défense, qui prenne en compte pour la première fois la sécurité nationale.
Le Président de la République a fixé les objectifs de cette commission dans une lettre en date du 28 juillet 2007 ,adressée à son président, Monsieur Jean-Claude Mallet,:
1. Actualisation de l’analyse prospective de notre sécurité et de l’environnement international ainsi que, en conséquence, l’actualisation des missions assignées aux forces armées et à nos moyens de sécurité ;
2. Définition d’une stratégie globale de défense et de sécurité nationale
Le périmètre des travaux du futur Livre blanc a été élargi à la sécurité nationale, afin d’inclure l’ensemble des domaines qui concourent à l’organisation de l’Etat face aux crises et qui peuvent affecter les intérêts fondamentaux de la nation ;
3. Redéfinition des capacités nécessaires pour atteindre ces objectifs et remplir ces missions ;
4. Restructurations et réformes indispensables permettant de retrouver la cohérence nécessaire entre les besoins, les financements et le cadre général de nos finances publiques ;
5. Réforme en profondeur du ministère de la défense et de l’Etat pour les adapter à l’ensemble de ces objectifs.
Installée le 23 août 2007, à l’Élysée, la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, a réuni 35 personnes sous la présidence du conseiller d’État Jean-Claude Mallet dont : 4 parlementaires de la majorité et de l’opposition (Assemblée nationale et Sénat), 12 responsables militaires et civils des administrations (intérieur, outre-mer et collectivités territoriales, affaires étrangères et européennes, économie, finances et emploi, enseignement supérieur et recherche, défense, transports, santé, etc.) et 19 personnalités qualifiées ou représentants de la société civile.
Parmi les membres du ministère de la Défense en activité, 9 personnalités ont siégé au sein de cette commission.
Les membres de la Commission assistés par des représentants des administrations, forces armées et services de renseignement, de police et de sécurité concernés ont couvert les principaux domaines que leur a assignés le président de la République au sein de sept groupes de travail.
40 auditions publiques ont été conduites par la commission du Livre blanc. Elles ont accompagné la première phase de la réflexion entre octobre et novembre 2007.
Retransmises en direct ou en différé par les chaînes parlementaires, elles ont recueilli les témoignages de 52 personnalités françaises et étrangères (responsables publics et privés, chercheurs, stratèges, experts, acteurs de terrain ou officiers des trois armées, policiers, gendarmes, responsables de la sécurité civile).
Un site web a été mis en place. Dédié aux travaux de la commission (neuf forums en dix mois) il a favorisé un « débat participatif » auquel ont réagi 25 000 internautes. Celui-ci a mis en exergue les centres d’intérêts des Français mais également ceux de consultants internationaux.
La participation de partis politiques, d’organisations syndicales, de représentants d’associations, de membres des conseils représentatifs des personnels de la défense et de la sécurité, de chefs d’entreprises du secteur de l’armement, universitaires, de représentants des confessions religieuses les plus pratiquées en France et de journalistes politique a offert une approche diversifiée des sujets liés à la Défense et à la sécurité nationale.
Conjointement à ces groupes d’opinion, des consultations ont également été menées auprès des forces armées ou des forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.
« Définir une stratégie globale de défense et de sécurité et formuler des propositions concrètes d’adaptation de l’organisation de l’État", ont donc été les objectifs énoncés par le chef des armées pour la rédaction du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. A terme, ce document a par ailleurs, servi de base de travail à l’élaboration de la Loi de programmation militaire et de sécurité intérieure (LPM) 2009-2013 dont la finalité est de fixer les orientations de la nécessaire réforme de l’Etat dans ces domaines.