La modernisation du ministère de la Défense s'articule en une réforme globale, dont les principaux objectifs sont :
La Défense mène à bien sa part de la réorganisation de l'État, et se place en tête des réformes.
Tout en intégrant des impératifs plus larges, cette réforme reste véritablement centrée sur le ministère, ses objectifs et ses missions. Elle vise avant tout son optimisation, c'est-à-dire à lui donner les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des Français, garantir l'indépendance et consolider la puissance militaire et diplomatique de notre pays.
Conciliant les impératifs de maîtrise des dépenses publiques et l’identification de nouvelles menaces, la modernisation de la Défense s’articule dans une réforme globale, à l’horizon 2015.
L'accompagnement des restructurations
Conscient des difficultés engendrées par les restructurations pour les personnels de la défense et les territoires, le ministre de la défense est attaché à en atténuer les conséquences.
Afin de réduire les coûts de fonctionnement pour réinvestir les économies dégagées au profit de notre capacité opérationnelle, le dispositif des BDD a été généralisé en 2011.
Le projet Balard, reflet d’une meilleure gouvernance, met en œuvre l’implantation et le regroupement de l’administration centrale du ministère de la Défense à Paris sur le site de Balard.