Le ministère de la Défense et des Anciens combattants fait appel à plusieurs dizaines de milliers d'entreprises, chaque année, dans de nombreux domaines : achats, partenariat, reconversion, réserve, etc. Afin de faciliter le contact et le dialogue, des espaces sont consacrés à la relation entre la Défense et le monde de l'entreprise.
IXARM, le site du portail de l'armement est un lieu d’échange et de travail pour l’ensemble de la communauté de défense française et européenne, entreprises du monde industriel aussi bien qu’entités du ministère de la Défense. La rubrique dédiée au PME est consultable ici.
Dédié aux achats de soutien du ministère, le portail achats www.achats.defense.gouv.fr contient le référentiel documentaire applicable aux marchés publics et des fiches pratiques pour guider les opérateurs économiques dans leurs démarches.
La politique des achats hors armement de la Défense est pilotée par la Mission achats.
Dans le cadre de marchés publics passés par le Service infrastructure de la Défense (SGA/SID), le ministère fait appel aux entreprises du BTP pour réaliser ses travaux de construction, de rénovation ou de maintenance.
Le SID est placé sous l'autorité du Secrétariat général pour l'administration (SGA). Accéder à l'espace en cliquant ici.
Dans les zones touchées par les restructurations de Défense, les entreprises peuvent trouver des opportunités foncières, une ressource humaine exceptionnelle et bénéficier d'une aide économique (subventions et mesures fiscales).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la Délégation aux restructurations (SGA/DAR) placée sous l'autorité du secrétariat général pour l'administration : http://www.restructurations.defense.gouv.fr
La Mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI), l'agence immobilière du ministère de la Défense rattachée à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), négocie avec les acquéreurs la vente du patrimoine dont les armées n'ont plus l'utilité, en liaison avec le service France Domaine.
La Mission ministérielle PME a pour objectif de jouer un rôle de médiation entre le ministère et les PME, et d'assurer le suivi des engagements de qualité de services auxquels le ministère a souscrit. Consulter l'espace dédié en cliquant ici.
En charge des achats hors armement du ministère, la Mission achats met en place une politique pour favoriser l'accès des PME à la commande publique ( en savoir plus).
S’appuyant sur sa connaissance unique des armées, Défense Mobilité (SGA/DRH-MD) propose aux entreprises des ressources humaines aux profils variés. Chaque année, des milliers de militaires quittent le service actif avec des compétences techniques et relationnelles reconnues.
La mission retour à la vie civile des officiers généraux ( MIRVOG) développe la mise en contact des officiers généraux quittant l'institution militaire avec les recruteurs potentiels.
La réserve est vécue quotidiennement par plusieurs centaines d’entreprises. Le partenariat Entreprises-Défense a pour objectif d’inscrire la relation entre les entreprises, les armées et les réservistes dans un cadre conventionnel négocié.
Consultez la Plateforme des Achats de l'Etat (PLACE) qui remplace depuis le 12 janvier 2012 la Place de marchés interministérielle (PMI).
Droits : Mindef