La base aérienne de Châteaudun a reçu, début novembre, l’équipe de tournage du téléfilm historique « L’homme au pardessus », réalisé par Olivier Guignard et consacré à la vie du grand industriel français Marcel Dassault.
La base aérienne de Châteaudun (Eure-et-Loir), a mis à disposition, début novembre, ses infrastructures (tour de contrôle, piste, tarmac et hangars) pour permettre à la société « JEM Production » de tourner des scènes de son prochain téléfilm : « L’homme au pardessus », consacré à Marcel Dassault incarné par Denis Lavant.
Le réalisateur, Olivier Guignard, a souhaité s’intéresser plus particulièrement à la période située entre 1930 et 1970 pour mettre en lumière la vie de ce grand capitaine d’industrie, né Marcel Bloch à Paris, le 22 janvier 1892.
Figure majeure de l’industrie française, Marcel Dassault a contribué par sa passion de l’aéronautique, à doter la France et de nombreux pays d’avions de combat parmi les plus performants au monde.
Ouragan (1949), Mystère IV (1954) et Mirage III (1956): autant d’avions de combat mythiques qui se retrouveront à l’écran pour évoquer l’extraordinaire épopée du génie de l’aéronautique tricolore.
« JEM production » est une société spécialisée dans la production de téléfilms historiques sur les grands hommes français du XXème siècle. On lui doit notamment des téléfilms consacrés à Georges Clémenceau, au maréchal Leclerc, à Jean Jaurès, à Jean-Paul Sartre, ou encore à Léon Blum.
Diffusion prévue courant 2013 sur Arte TV.