Le ministère de la défense a accueilli, début octobre, sur le site du Service historique de la défense à Vincennes et sur celui de la caserne Ordener à Senlis, l’équipe de tournage du téléfilm « Alias Caracalla », inspiré des mémoires de Daniel Cordier, Compagnon de la Libération, secrétaire personnel de Jean Moulin.
Pour son prochain long métrage, « Alias Caracalla », directement inspiré du livre éponyme du grand résistant Daniel Cordier, la société « Siècle productions » a sollicité le soutien du ministère de la défense.
Particulièrement sensible au devoir de mémoire porté par ce projet télévisuel relatif à l’hi
stoire de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, le ministère a autorisé l’accès à ses sites.
Ainsi, la caserne Ordener à Senlis et le Service Historique de la Défense situé au Château de Vincennes ont accueilli, début octobre, les équipes de la production.
Ce téléfilm en deux parties, réalisé par Alain Tasma, raconte comment, en juin 1940, Daniel Cordier, alors âgé de 19 ans, décide de continuer le combat en rejoignant Londres et comment il se retrouve deux ans plus tard au cœur de la Résistance naissante, au côté de Jean Moulin.
Diffusion prévue au printemps 2013 sur France 3 et Arte, à l’occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil National de Résistance.