Différents types de matériels équipent les trois armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale) et les services du ministère (service de santé, service des essences), nécessitant pour leur mise en œuvre l’accompagnement d’un personnel qualifié.
La mise à disposition est possible sous réserve de certaines conditions :
Ne peuvent pas être mis à disposition :
Cas particulier du personnel du ministère de la Défense.
Le personnel du ministère de la Défense n’est pas autorisé à être acteur ou figurant dans vos projets de tournage :
Seules exceptions, des spécialistes doivent mettre en œuvre certains matériels (pilotes de char, d’avion…). Ces militaires sont en service. Ils servent en uniforme et demeurent sous l’autorité du commandement de leur unité ou de celle auprès de laquelle ils sont placés temporairement.
Toute mise à disposition de matériel militaire doit faire l’objet d’une convention réglementant les domaines technique, juridique et financier. Elle sera établie entre le ministère et votre société, avant le début du tournage.
Décret n°83-927 du 21 octobre 1983 fixant les conditions de remboursement de certaines dépenses supportées par les armées.
Ce décret dispose que toute mise à disposition de matériel et de personnel pour des tâches ne relevant pas directement des missions spécifiques des armées doit faire l’objet d’un remboursement à l’État à hauteur du montant des dépenses engagées pour leur exécution.
Un devis est établi par les armées ou les services du ministère conformément à la nature de la demande.
Circulaire du 30 octobre 1987 n°1630/DEF/DAG/AA/2 n°3034/DEF/DSF/1/E relative à la participation des armées à des activités ne relevant pas de leurs missions spécifiques.
Cette circulaire précise que «les moyens des armées ne peuvent être utilisés à des activités non spécifiques qu’à défaut de moyens civils disponibles». (Principe de non-concurrence de l’État dans le secteur privé).
Loi n°2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires.
Le personnel du ministère de la Défense n’est pas autorisé à être figurant, à l’exception de spécialistes, indispensables pour accompagner l’utilisation de matériels militaires (conducteur de char, pilote d’avion…).
L’article L.4122-2 du Code de la défense dispose que «les militaires en activité ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit».
Ce texte énumère aussi un certain nombre d’activités privées non lucratives interdites par la loi.
Décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires, des agents non titulaires du droit public et des ouvriers des établissements industriels de l’État.
Le traitement de vos demandes de tournage ou de prises de vues est subordonné à la fourniture d’un dossier comportant les documents suivants :
Certaines pièces, en fonction de l’état d’avancement de votre projet, pourront êtres fournies ultérieurement.
Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD)
Département création/bureau de la politique d’accueil des tournages (BPAT)
14 rue Saint-Dominique
75700 Paris SP 07
Tél. : 01 44 42 32 45 - 01 44 42 35 77
Courriel : creation@dicod.defense.gouv.fr