Le ministère de la Défense détient un patrimoine immobilier d’une grande diversité. Il comprend notamment des grands camps, des champs de tir, des citadelles, des forts, des sémaphores, des bases aériennes et navales, des monuments classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Pour vous épauler dans votre recherche, le ministère de la Défense a classé ces sites en quatre catégories :
Ne peuvent pas être mis à disposition :
La mise à disposition est possible sous réserve de certaines conditions :
Toutes les mises à disposition d’espaces du ministère de la Défense se font à titre onéreux. Un arrêté du 18 août 2010, publié au Journal officiel de la république française le 1er septembre 2010, fixe la grille de tarifs des mises à disposition de sites, de bâtiments, d’espaces ou de terrains.
Ce texte distingue les tarifs en région Île-de-France et hors Île-de-France, et classe les sites en quatre catégories de décor. Ce texte fixe aussi les conditions générales permettant d’établir la tarification : abattements, majorations selon différents paramètres - durée du tournage, taille de l’équipe, période de montage-démontage…
Enfin, il sert de référence dans l’établissement du devis.
Le domaine militaire abrite, en général, une flore et une faune particulièrement préservées ; il est souvent, à ce titre, éligible à un classement au sein du réseau Natura 2000. En cas de tournage ou de prises de vues sur ces zones protégées, l’article L414-1-V du Code de l’environnement s’applique.
Certaines mises à disposition de terrains militaires peuvent s’avérer délicates et onéreuses, en vertu de l’application du décret n° 76-225 du 4 mars 1976 fixant les attributions respectives du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Défense en matière de recherche, de neutralisation, d’enlèvement et de destruction des munitions et explosifs.
Le ministère doit alors établir une étude historique et un diagnostic avant que des éventuelles actions de dépollution soient effectuées sur ces terrains.
L’État doit jouer un rôle exemplaire pour assurer le développement durable. Ces préoccupations doivent être prises en compte dans tous les volets de l’action de l’État. Ainsi, toute mise à disposition d’espaces dans le cadre d’un projet de tournage doit se faire dans le cadre du respect des conventions relatives à la protection de l’environnement et du développement durable.
Le traitement de vos demandes de tournage ou de prises de vues est subordonné à la fourniture d’un dossier comportant les documents suivants :
Certaines pièces, en fonction de l’état d’avancement de votre projet, pourront êtres fournies ultérieurement.
Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD)
Département création/bureau de la politique d’accueil des tournages (BPAT)
14 rue Saint-Dominique
75700 Paris SP 07
Tél. : 01 44 42 32 45 - 01 44 42 35 77
Courriel : creation@dicod.defense.gouv.fr