masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 1 masthead_008 masthead_005 Webdoc Afgha 2 masthead_009 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_010 masthead_007 Webdoc Afgha 4 masthead_011
Opérations
Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Dans la peau de... | Dans la peau d’un chirurgien de l’antenne chirurgicale aérotransportable des Eléments français au Tchad

Dans la peau d’un chirurgien de l’antenne chirurgicale aérotransportable des Eléments français au Tchad

Retour

Mise à jour : 21/09/2011 14:01

Le commandant Tristan, 31 ans, médecin du service de santé des armées (SSA), est spécialiste en chirurgie viscérale et digestive à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon. Il est actuellement en poste à l’antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) des Eléments français du Tchad (EFT) et fait partie du renfort hospitalier arrivé sur le théâtre depuis août 2011.

" Je suis à N’Djamena depuis un mois. Au sein de l’antenne, nous sommes deux chirurgiens, l’un de spécialité orthopédique et l’autre de spécialité viscérale. Il y a aussi un médecin anesthésiste et des infirmiers anesthésistes et de bloc. Je m’occupe de tout ce qui a trait à la chirurgie du thorax et de l’abdomen. Le but de ma présence est avant tout d’apporter des soins aux militaires français des EFT. Toutefois, mon travail consiste aussi à venir en aide aux Tchadiens. Aider la population tchadienne par le biais de l’assistance médicale à la population (consultations, opérations chirurgicales et délivrance de médicaments) représente en effet l’une des missions des EFT.

Les activités du bloc commencent dès 7h30 le matin. En fonction du nombre d’opérations à pratiquer, je peux en réaliser jusqu’à quatre dans la matinée. La phase préopératoire, l’opération en elle-même et le suivi du patient à l’issue respectent la même déclinaison qu’en France.

En moyenne, par mandat, nous pratiquons cinq opérations sur des militaires français. La part la plus importante de notre travail est donc l’aide apportée aux Tchadiens. L’orthopédiste et moi-même avons cumulé une quarantaine d’opérations depuis notre arrivée. Dans mon domaine, je retrouve des pathologies bénignes et semblables à celles que j’opère en France mais à des stades beaucoup plus avancés : thyroïdes, fibromes, hernies inguinales, appendicectomies. Les patients n’ont en effet que rarement accès aux soins en temps normal.

Les rapports que j’entretiens avec mes patients sont très valorisants et ne sont pas les mêmes qu’en France. Les gens comptent véritablement sur nous et sont heureux de pouvoir bénéficier de note aide. Cette expérience est personnellement très enrichissante. En janvier prochain, j’effectuerai une mission en Afghanistan. Je serai un des maillons de la chaîne santé française, très réactive et performante, au service de nos soldats. La diversité des pratiques opératoires que j’exercerai s’élargira encore. J’aurai à traiter les blessures par balle, par éclats et les traumatismes divers, et j’aurai probablement à intervenir dans des situations opérationnelles d’urgence."

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales