Les 10 et 11 novembre 2012, l’équipage de la frégate de surveillance Floréal, engagé dans l’opération européenne Atalante depuis la mi-octobre, a appuyé et soutenu la marine nationale djiboutienne. L’objectif de l’opération 7 brothers était la surveillance du détroit de Bab El Mandeb, vital pour l’économie européenne et passage obligé de tous les bâtiments de commerce qui transitent via l’océan Indien.
Outre le soutien apporté dans la lutte contre la piraterie et le contrôle des flux de navigation, la frégate française a fourni un soutien logistique (ravitaillement en gasoil) et réalisé au profit des marins djiboutiens une formation au secourisme de combat. L’équipe médicale du Floréal leur a ainsi appris les principaux gestes qui sauvent. A l’issue de l’instruction, l’équipage du patrouilleur est reparti avec du matériel médical de premiers secours.
Cette coopération, à l’initiative de l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre d’une approche globale qui a pour objectif d’aider les marines des pays de la région à mieux contrôler l’espace maritime à proximité de leurs côtes. Ces exercices mutuels sont possibles grâce au soutien des bâtiments de la force Atalante dont la collaboration, en cas d’éventuelles opérations, pourrait s’avérer essentielle.
L’Union Européenne accorde également une grande importance à la formation des acteurs de la sécurité maritime locale à travers la mission EUCAP Nestor, dirigée par l’amiral (2S) Launay, qui a pour mission de renforcer les capacités maritimes de la région. Elle s’intègre à l’effort international de stabilisation des institutions des pays de la Corne de l’Afrique.
L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Les bâtiments de la force ont pour mission de fournir une protection aux navires affrétés par le PAM et aux navires marchands.
Sources : EMA
Droits : Mininstère de la Défense