masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 1 masthead_008 masthead_005 Webdoc Afgha 2 masthead_009 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_010 masthead_007 Webdoc Afgha 4 masthead_011
Opérations
Accueil | Opérations | Liban | Actualités | Liban : exercice Semper Collegatum

Liban : exercice Semper Collegatum

Retour

Mise à jour : 20/11/2012 20:59

Le mardi 13 novembre 2012, la Force Commander Reserve (FCR), a conduit l’exercice Semper Collegatum, visant a exploiter les différents moyens du système d’information et de communication (SIC) de la FINUL, sur le camp de Deyr Kifa.

Durant une journée, la FCR a déployé son poste de commandement (PC) tactique en mode numérisé afin de tester les matériels et évaluer la connaissance des procédures radio. L’ensemble des moyens SIC ont été mis en oeuvre : système radio haute fréquence et crypté, matériel satellitaire et téléphonie. Les capacités de la FINUL en matière de transmissions ont ainsi pu être évaluées entre les différents PC tactiques participant à cet exercice : chinois, français, espagnol et italien.

Semper Collegatum a permis, au niveau de la FCR, de mettre en évidence le savoir-faire des transmetteurs français dans la mise en œuvre et l’exploitation du matériel FINUL, l’acquisition des procédures propres au théâtre permettant à la FCR d’être efficace sur l’ensemble des réseaux.

Placée directement sous les ordres du général commandant la FINUL, le général italien Paolo Serra,  la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Basée à Deyr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, pour faire appliquer la résolution 1701. La FCR est actuellement commandée par le colonel Eric Peltier, chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales