Le samedi 11 août 2012, les militaires du sous-groupement de maintenance adaptée au théâtre (SGMAT) ont procédé à l'enlèvement du surblindage d'un véhicule de l'avant blindé (VAB) avant son retour en France. Le brigadier-chef Stéphane et ses collègues retirent les centaines de plaques qui protègent le VAB à l'aide de tournevis.
Sur le théâtre afghan, ces spécialistes assurent la maintenance quotidienne et les réparations de l’ensemble des véhicules et de leur environnement (armements, transmissions, brouilleurs, optiques,…). Dans le cadre du désengagement, ils ont plus particulièrement en charge le traitement des engins rapatriés en France. Ces derniers ne doivent par exemple montrer aucun signe de fuite avant d’embarquer ; de même, les véhicules sont déséquipés de tout leur matériel de bord et, suivant un protocole bien établi, désinfectés afin d’éviter tout risque sanitaire.
J'ai pris cette photo pour mettre en valeur le travail méconnu de ces militaires qui ont la charge de la dépollution des véhicules. Pour retirer ces plaques de surblindage, il faut en moyenne 1h30 de travail et mobiliser quatre personnes.
Une focale de 50 mm m'a permis de saisir ce cadrage serré en étant au contact du sujet et, avec un diaphragme suffisamment ouvert, j'ai pu mettre en exergue l'action en ayant une profondeur de champ réduite. L'utilisation d'une vitesse élevée m'a permis de saisir ces poussières qui se décollent en même temps que la plaque.
La photo du mois : septembre 2012
Copyright © EMA / ECPA-D
Photographe : sergent Jean-François.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense